Valin Confection: pour le gentleman bien fringué

13 juin 2014 0h00 · Valin Confection

Valinmain-614x409.jpg

Du sur mesure pour hommes au prix du prêt-à-porter? Oui, ça se peut. Rendez-vous chez Valin Confection.

Dans sa boutique du chemin Sainte-Foy, Simon Valin propose une expérience de magasinage pour hommes peu courante en ville : pas de tas de chemises à essayer, pas de complet trop grand à faire ajuster. Le propriétaire de Valin Confection propose à ses clients du sur mesure de qualité, mais dont le prix ne diffère pas vraiment du prêt-à-porter. Son secret? De bons contacts avec les fournisseurs. « Je n’ai pas de formation en mode. J’ai un parcours en administration, ce qui m’a amené à travailler comme représentant de compagnies de vêtements et d’objets promotionnels. Je suis parti pendant quatre mois en Asie, ce qui m’a permis de créer des contacts privilégiés avec des fournisseurs dans le domaine du vêtement haut de gamme masculin. » Il ne veut pas faire le jeu de mots, mais la situation s’y prête : « De fil en aiguille, pardon pour la blague!, j’ai commencé à offrir le service de création sur mesure. En Asie, c’est un concept très commun, mais en Amérique du Nord, on a une façon tout à fait différente de magasiner les complets pour hommes. »

Depuis 2012, sa boutique, dont l’équipe totalise 6 employés, habille tous les types d’hommes : des hommes d’affaires, bien entendu, mais aussi pas mal de mariés et de garçons d’honneur. En ce moment, c’est d’ailleurs une période très occupée avec les bals de finissants. Même les jeunes hommes veulent être bien fringués! Et pour l’être, pas besoin de débourser des sommes astronomiques. Une belle chemise coûte entre 45 $ et 120 $, selon le tissu choisi. Tous les détails personnalisés, que ce soit sur une chemise ou un veston, sont inclus dans le prix. On choisit ses poches, ses poignets, son col, et on peut même faire broder ses initiales. Un complet ne fera pas non plus un gros trou dans le portefeuille : il en coûte entre 380 $ et 1000 $ chez Valin Confection pour en avoir un sur mesure. Un complet en laine cachemire, facile d’entretien et peu froissant, se chiffre entre 450 $ et 650 $, un prix tout à fait raisonnable. En plus, il est fait au goût du client. Les vêtements sont livrés en trois semaines environ. Certes, il ne faut pas être pressé et espérer ressortir de la boutique avec son complet, mais cela permet de mettre la main sur un kit qui sied parfaitement à son corps à un prix raisonnable.

« Nous conservons en boutique toutes les mesures de nos clients. Par exemple, pour la fête des Pères qui arrive ce dimanche, ce pourrait être l’occasion d’offrir une chemise sur mesure ou un chèque-cadeau à son père ou à son conjoint », explique Simon Valin. Et avis aux Y branchés (qui ne sont peut-être pas déjà papas) : l’équipe se tient à l’affût des dernières tendances et a elle aussi toute une sélection de nœuds papillon à assortir avec une chemise à la silhouette parfaite.

Partagez cette page