La cuisine japonaise fait sa place à Montréal

18 octobre 2016 0h00 · Thazard

Si le quartier chinois et ses dumplings n’ont plus de secret pour les Montréalais, les restaurants japonais se démarquent également depuis quelques années. Et il n’est pas seulement question de déguster des sushis…

«La cuisine chinoise est définitivement la cuisine asiatique la plus populaire à Montréal. Mais de plus en plus, les gens réalisent que la cuisine japonaise est une fine cuisine qu’on peut partager et qui est peu chère», explique Hachiro Fujise, chef du Thazard, un bistro situé dans le Mile-End.

Il n’est toutefois pas toujours facile de sortir du lot à travers toute l’offre de la cuisine asiatique. «Au Thazard, on travaille fort pour introduire tranquillement ce type de nourriture et offrir non seulement les plats, mais aussi le service et l’hospitalité que nous avons développés au Japon», poursuit le chef.

Qu’ils s’agissent de restos de sushis à volonté ou d’endroits faisant des teriyaki ou des ramen leur spécialité, les tops 10 des meilleurs endroits où bien manger à Montréal à la manière nipponne abondent. 

Initier ses papilles à moindre coût

Misant sur la fraîcheur des aliments et leur goût naturel, la cuisine japonaise pose toutefois certains défis à l’initié, qui sera parfois surpris ou rebuté par certains produits ou textures comme les algues, les poissons servis en entier ou le riz collant.

«Mais les clients apprécient la diversité de cette nourriture comme les sushis, les nouilles et les donburi (bol de riz avec beaucoup d’ingrédients sur le dessus)», se réjouit Hachiro Fujise. En fait, ils reconnaissent surtout la saveur très délicate de cette gastronomie santé.

Hachiro espère qu’une cuisine japonaise de hauts standards dans des prix raisonnables sera de plus en plus disponible à Montréal. «Beaucoup de gens pensent que la cuisine japonaise est chère, mais ce n’est pas vrai!» Au Thazard, le prix des plats se situe autour de 12$, et plusieurs variétés d’en-cas en-dessous de 10$.

«C’est un excellent rapport qualité-prix! s’exclame le chef. C’est notre responsabilité d’effectuer la percée de ce type de gastronomie, où les gens peuvent manger de manière abordable plusieurs styles de cuisine japonaise…»

Thazard
5329, boulevard Saint-Laurent – Montréal
514 802-8899
thazardmtl.com

Partagez cette page