Le double jeu

23 août 2016 0h00 · Thazard

Difficile de se croire dans un restaurant japonais lorsqu’on pénètre pour la première fois dans le bistro Thazard. En effet, l’établissement situé sur le boulevard Saint-Laurent, au cœur du Mile–End, propose un décor typique des bistros à la française, style art déco des années 30-40 avec un look angulaire et beaucoup de miroirs. Une fois par mois, le service se fait même au chariot. Bistro, on vous dit…

Un choix largement assumé par la direction du restaurant: «Nous avons voulu créer un design intemporel, mais surtout qui clashait avec l’offre alimentaire que nous proposons», explique David Schmidt, l’un des associés du restaurant, avant d’ajouter: «L’idée du bistro nous parlait à tous. On voulait un endroit qui devienne public grâce au design et que les gens aient envie d’y rester».

On en restera là pour le côté frenchy. Passons à la cuisine: le menu vous plonge immédiatement dans un univers asiatique, et plus particulièrement japonais, avec, à la baguette, le chef Hachiro Fujise. Mais ici, point de sushis, le client aura plutôt le choix entre toutes sortes de ramens, tataki de bœuf ou encore poulet karaage.

Concours de ramen et chopstick challenge

Car la culture japonaise est bien le cœur de cet établissement: «Les restaurants de sushis existent depuis longtemps à Montréal, mais les restaurants qui proposent une autre cuisine japonaise ne sont en pleine croissance que depuis deux ans environ. Nous essayons de la faire connaître à travers des plats typiques comme les ramens», précise David.

Et pour ce faire, le Bistro Thazard participe à différents évènements pour promouvoir cette culture, faire connaître le restaurant mais aussi les différents chefs japonais installés au Québec afin de créer une véritable communauté.

Dernièrement, le bistro a remporté à la première édition du Ramen Rumble, au Marché des possibles dans le Mile-End. Une compétition autour des ramens face au restaurant Nakamichi, afin d’initier les Montréalais à ce plat typiquement japonais. Au vu de la file d’attente pendant les deux jours d’amicale compétition, l’événement a été un grand succès.

David Schmidt et ses associés, à l’origine de cette première édition, souhaitent continuer sur cet élan: «On veut désormais lancer un concours de dextérité et de vitesse de baguettes. Le "chopstick challenge" sera ouvert au public et organisé au restaurant. Chaque mois, un finaliste sera désigné pour ensuite participer à une grande finale et remporter un lot». Le projet en est encore au stade embryonnaire, mais nul doute que les amateurs de la culture japonaise se déplaceront en nombre pour en découdre à coup de baguettes.

Bistro Thazard
5329, boulevard Saint-Laurent – Montréal
514 802-8899
thazardmtl.com

Partagez cette page