Les vins d’Espagne passent à table

4 juillet 2016 0h00 · Tapeo Bar à Tapas

L’Espagne n’a rien à envier à ses voisins en matière de vin. Troisième producteur et exportateur de vin dans le monde, il est le pays ayant la plus grande superficie viticole. Zoom sur cette viniculture particulière…

Tinto, blanco, rosado

Les vins rouges d’appellation Rioja et Ribera del Ruedo sont reconnus pour être puissants et concentrés, avec une fin en bouche fruitée. Des notes de fraises se font sentir du côté du vin de Rioja, tandis que pour Ribera del Ruedo on parle d’un vin plus boisé avec un goût rappelant la prune et la mûre.

Certes, les vins rouges ont fait la renommée de l’Espagne et sont les plus populaires, mais le vin blanc n’est pas en reste! Les vins d’appellation Rias Baixas se démarquent par leur touche florale, tandis que ceux de Rueda plaisent au palais pour leurs vifs effluves.

Amateur de vin rosé? L’Espagne en produit une très grande variété, dont la qualité varie d’une région à l’autre. Pour Victor Afonso, copropriétaire du restaurant Tapeo, le rosé est parfait pour accompagner les tapas; on les conseille chaudement en apéritif, puisque leur goût très doux se marie facilement à tout.

Outre sa grande sélection de tapas, Tapeo offre aussi de belles options côté vin: «Notre carte est composée d’importations privées de vins espagnols provenant de toutes les régions. Pour des accords tapas et vin dignes des pays latins!», assure Victor Afonso.

Cava

Ce vin mousseux, conçu entre autres en Catalogne, est élaboré la plupart du temps selon la méthode traditionnelle dite aussi champenoise. Il est fait avec un cépage local: le macabeu. Ce cépage blanc est aussi utilisé ailleurs en Espagne, soit en Rioja où il est connu sous le nom de viura. Il sert à la confection du vin blanc.

Il existe plusieurs types de cava. Ces derniers sont déterminés par la quantité de sucre retrouvée dans la liqueur. Par exemple, un cava brut nature est un vin effervescent sans sucre ajouté. En contrepartie, un cava dit doux contiendra plus de cinquante grammes de sucre, un demi-sec lui, entre 33 et 50 grammes. À boire lors des 5 à 7, avec poisson, noix, fromage et plateau de charcuterie…

Restaurant Tapeo

511, rue Villeray – Montréal

514 495-1999

restotapeo.com

Partagez cette page