Stationnement à Villeray: des impacts sur les restos

29 avril 2016 0h00 · Tapeo Bar à Tapas

La réputation du bar à tapas Tapeo n’est plus à faire. En ayant même mis sur pieds un fonds qui contribue à aménager des espaces verts dans le quartier Villeray, où il est installé, Tapeo s’inscrit dans la lignée des entreprises socialement responsables. Mais avec le succès vient un autre enjeu, celui de l’accessibilité…

Victor Afonso, également propriétaire du restaurant Meson, ne mâche pas ses mots quand vient le temps de parler des problèmes de stationnement dans le quartier, exacerbés par l’expansion commerciale que connaît ce coin de Villeray – notamment avec l’ouverture du Huis Clos, d’Etoh ou encore de Vito.

«Tout ça est vraiment bien pour le quartier, ça nous aide car ça ramène plus de clientèle, mais il faut qu’elle puisse se stationner pour venir manger chez nous…» Cet enjeu semble de plus en plus présent dans le quartier; le restaurateur craint même que les problèmes de stationnement du Plateau Mont-Royal se retrouvent dans Villeray.

«Les clients se plaignent de plus en plus»

«Il faut que les élus trouvent des solutions», indique Victor. Certains dossiers sont en discussion, mais la bureaucratie municipale ralentit les choses: «Les clients se plaignent de plus en plus du fait qu’ils ont de la difficulté à trouver une place dans le coin de Tapeo, et ça, ça peut éventuellement nous faire mal. Ça pourrait même impliquer des décisions d’affaires difficiles», confie le restaurateur.

Selon lui, une meilleure communication doit être établie entre élus et restaurateurs. «Bien sûr qu’une certaine partie appartient aux restaurateurs, qui doivent être attrayants; le stationnement n’est pas l’unique cause de l’inoccupation des locaux commerciaux des grandes artères comme Saint-Denis ou Saint-Laurent, mais il faut les deux», souligne le restaurateur.

Néanmoins, Tapeo roule toujours aussi bien. Un nouveau menu est prévu pour début mai, ainsi qu’un brunch pour la Fête des mères et la tournée de plusieurs festivals cet été. Le service traiteur, disponible pour les événements privés comme des mariages ou du corporatif, va aussi bon train. «Je ne me plains pas, ça va très bien, reconnaît Victor. Mais il va falloir trouver de vraies solutions bientôt pour que ça continue de bien aller, parce que je sens que l’accessibilité pourrait rapidement devenir un vrai problème…»

Restaurant Tapeo

511, rue Villeray – Montréal

514 495-1999

restotapeo.com

Partagez cette page