Les brunchs de Marie-Fleur

22 juin 2015 0h00 · Tapeo Bar à Tapas

brunchsdemariefleur-428x549

Celle qui dirige les cuisines du Tapeo et du Mesón depuis plusieurs années déjà dévoilait l’an dernier – déjà! – un livre de 60 recettes qui font saliver les amateurs de cuisine espagnole et, à plus grande échelle, de la péninsule ibérique et des saveurs de la mer et des montagnes.

Si la chef admet d’emblée qu’elle n’a jamais été une adepte des déjeuners, elle révèle aussi que ce sont les brunchs qui l’ont convaincue de son importance et de ses possibilités multiples. Avec sa générosité et ses potentialités, le brunch est devenu un outil essentiel de la carte culinaire de Marie-Fleur St-Pierre.

Les oeufs revivent sous un nouvel angle, avec une brouillade aux poivrons, sauce au fromage Mahon, ou encore une tortilla mince, oignons verts frits à l’encre de seiche. La mer rencontre la fraîcheur des légumes d’une cuisine méditerranéenne, dans les brunchs de la chef, alors que la traditionnelle omelette se compose aux crevettes, au chou kale et à la tomate fraîche.

Dans le monde des pains, la viande s’invite un peu plus, avec un pan con tomate à la bajoue de porc ou le sandwich-déjeuner de son copain, où la galette de pommes de terre côtoie le bacon, le provolone fort et quelques autres classiques comme…le pain blanc, tout simplement. Pas compliqué et nourrissant!

Un brunch espagnol ne serait pas complet sans une petite dose de chorizo et de serrano et St-Pierre en sait quelque chose : brochettes de chorizo et boudin portugais, moutarde aux coings, tortilla râpée au boudin, et croquettes au jambon serrano et à la béchamel sont au menu, rappelant les origines de la cuisine chouchou de la chef.

Huîtres frites, gravlax de maquereau, shrimp toast, et autres poissons et fruits de mer se retrouvent aussi au programme de St-Pierre, qui revisite et rafraîchit les classiques ibériques, les saupoudrant de références locales. (Les croquettes churros à la purée de navet me font déjà saliver.)

Côté sucré, Marie-Fleur St-Pierre nous gâte aussi avec des éclairs à la crème au piment d’Espelette et à la confiture de cerises, ou encore des trottoirs aux poires, crème fouettée au moscatel.

Et le bouquin se termine en beauté, avec quelques recettes de boissons sucrées, caféinées, alcoolisées ou lactées. Même en me tenant loin du café – ça n’a jamais passé, dans mon cas, même avec les recettes de Marie-Fleur -, j’y trouve mon compte: jus de pamplemousse mousseux au sirop d’érable, smoothie à la framboise et aux dattes et sangria aux bleuets (avec Cava brut et vin blanc!) sauront me ravir.

Fraîches ou chaleureuses, les recettes proposées par Marie-Fleur St-Pierre nous demandent cependant un peu de travail, bien sûr, pour en arriver aux délices proposés. Qu’à cela ne tienne, le jeu en vaudra la chandelle et nos efforts seront récompensés d’une panse bien remplie et d’assiettes de caractère et appétissantes.

Les brunchs de Marie-Fleur

Marie-Fleur St-Pierre

Les éditions de l’Homme

160 pages

2014

Partagez cette page