Le massage, plus qu’un moment de détente

11 novembre 2016 0h00 · Spa des Neiges

Massage prénatal, orthothérapie… Les offres de massothérapie se sont diversifiées et touchent ainsi un public de plus en plus large allant jusqu’aux femmes enceintes ou aux sportifs. Le massage est devenu un moment qui va au-delà de la détente.

L’orthothérapie allie ainsi kinésithérapie et massothérapie pour soulager des douleurs causées par exemple par des troubles musculaires. Grâce à des massages, les orthothérapeutes remettent sur pieds les gens qui s’adonnent aux sports de plein air qu’offre le Québec.

«Vélo de montagne, ski, raquettes… Ça bouge beaucoup par chez nous. De plus en plus d’adeptes viennent au spa pour se refaire un peu une santé après leurs exploits», raconte Louise Bédard, copropriétaire du Spa des Neiges, situé à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Dès l’ouverture il y a six ans, elle sait qu’il est indispensable d’offrir un service d’orthothérapie. Seulement deux masseurs sont alors habilités à donner ce genre de soins, mais très vite, la demande étant forte, la moitié des massothérapeutes du Spa des Neiges sont formés pour offrir de tels services.

Des bienfaits multiples

«On a une bonne clientèle sportive qui est en demande de soins plus approfondis. Ils ne veulent pas juste se faire masser, mais ils veulent traiter une douleur. Cela se fait sur une fréquence plus régulière qu’un simple massage de détente: ils prévoient souvent cinq ou six séances d’une heure», explique Louise Bédard, assurant tout de même que ce genre de soins ne remplace pas le traitement médical d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe. «C’est un peu un complément», précise-t-elle.

D’autres masseurs ont également suivi une formation qui leur permet de traiter des femmes enceintes. En effet, le corps des femmes enceintes change et des inconforts physiques peuvent survenir: tensions et raideurs musculaires par exemple. La massothérapie est donc un moyen de mieux vivre la grossesse. «Le soin sera un peu différent car les postures à adopter ne seront pas les mêmes que lors d’un massage conventionnel», poursuit la copropriétaire du spa.

Les bienfaits de ce genre de massage seraient multiples. Ils favoriseraient en effet le sommeil et la récupération, et apaiseraient la femme de son stress et de son anxiété pour l’aider à aborder son accouchement avec plus de sérénité… De quoi se requinquer en douceur.

Spa des Neiges
9480, boulevard Sainte-Anne – Sainte-Anne-de-Beaupré
418 702-0631
www.spadesneiges.com

Partagez cette page