Le Saloon, une table de destination

29 mars 2016 0h00 · Saloon Bistro

Certains restaurants sont « de quartier » : on s’y retrouve parce qu’ils sont bien situés. D’autres, en revanche, sont une destination. Le quartier est accessible mais l’on est prêt à traverser la ville en voiture pour s’y rendre. De l’avis de Philip Demers, propriétaire du Saloon Bistro Bar, son restaurant est devenu de ceux-là.

Implanté depuis bientôt 25 ans au cœur du Village gai, le Saloon a connu une véritable révolution. D’un bar-resto de quartier, il est devenu une table recherchée avec une clientèle éclectique. La belle idée du propriétaire a d’abord été d’ouvrir pour le brunch. Avec une carte originale, pas trop dispendieuse et quelques spéciaux, il attire les familles bien au-delà du Village.

Car ce n’est pas un mystère : les familles montréalaises ont redécouvert le plaisir du déjeuner. D’un bout à l’autre de la ville, les ouvertures en fin de semaine se multiplient pour séduire cette nouvelle clientèle lève-tôt et branchée.

Frileuses à l’idée de se frotter aux groupes du midi, encore plus réticentes à traîner les jeunes enfants au restaurant le soir, les parents ont conquis le créneau du 10h-15h de la fin de semaine, pour le plus grand plaisir des restaurateurs qui réservent ainsi à une nouvelle clientèle un créneau relativement inoccupé.

Au Saloon, les clients du midi sont plutôt des professionnels, des gens de radio, de télé et de grandes entreprises, qui veulent manger vite et bien. Fort de cette idée, Philip Demers a choisi de jouer la carte du menu : il a rangé son menu régulier du dîner pour adapter ses plats à toutes les bourses et simplifier le travail des cuisines.

De 11h30 à 14h, les clients découvrent alors des assiettes efficaces et des formules en spécial qui changent chaque mois. « Le midi il y a plus de compétition entre les restaurants, admet le propriétaire. Il faut pouvoir comprendre ce que recherche la clientèle. » 11,5$, 13,5$ et 15,5$… Les budgets sont respectés et les places assises bien occupées.

Avec le printemps, le menu devrait un peu évoluer. La carte des plats et celle des vins verront arriver quelques nouveautés, pour le plus grand plaisir des anciens et nouveaux adeptes du Saloon Bistro Bar, qui se donnent rendez-vous pour bruncher comme pour un repas original en soirée.

Le Saloon

1333, rue Sainte-Catherine Est

Montréal

514 522-1333

www.lesaloon.ca

Partagez cette page