Restauration : les défis d’un agrandissement

21 octobre 2016 0h00 · Restaurant Tandem

Décider d’agrandir son restaurant n’est pas sans risques. Les travaux entraînent souvent une fermeture de l’établissement, donc des pertes financières… Après six ans d’existence, le restaurant Tandem, installé dans le quartier de Villeray à Montréal, a décidé d’oser le pari. Entre stress et excitation, les propriétaires racontent.

Aujourd’hui, Tandem propose 38 places. Un chiffre qui s’élèvera à 52 en février si tout se passe bien. L’agrandissement de l’établissement nécessitera peut-être même l’embauche d’un nouveau serveur, qui viendra s’ajouter aux neuf employés déjà présents.

Lorsqu’ils ont appris que le local du salon de coiffure d’à côté devenait vacant, les propriétaires ont sauté sur l’occasion. «On va faire la jonction des deux locaux pour créer un espace plus grand. On va gagner de la place en cuisine, on aura une deuxième salle de bain, ça va changer beaucoup de choses», confie Ericka Soleilhac, la copropriétaire.

Donner un coup de jeune à l’intérieur

Ces travaux commenceront en décembre. Mais ce n’est qu’en janvier que Tandem sera fermé. «Du moins, on l’espère», lance Ericka avec une pointe d’angoisse. Car une fermeture n’est pas sans conséquences pour les restaurateurs qui se retrouvent pendant un mois sans revenus.

«C’est difficile d’anticiper. Nous avons par exemple décidé de ne pas prendre de vacances cette année. On ne peut pas non plus ouvrir 7 jours sur 7 pour pallier le manque à gagner que va occasionner cette fermeture…»

D’ailleurs, pour limiter les coûts, le couple a décidé de mettre la main à la pâte et de s’occuper de la nouvelle décoration. «On va tout changer. Ce sera une surprise pour nos clients. On gardera l’esprit de Tandem, c’est-à-dire un restaurant de quartier convivial, mais on va donner un coup de jeune à l’intérieur», poursuit la copropriétaire.

Pendant ces deux semaines, les gérants ne vont pas pour autant délaisser les réseaux sociaux, médium important pour garder une clientèle fidèle. «On leur fera des petits clins d’œil sur l’avancée des travaux, et je vais continuer à tenir le blog», lance Ericka, pour qui ces vacances n’en seront pas vraiment… La fête qui va célébrer cette nouvelle naissance devrait en revanche avoir lieu au printemps.

Tandem
586, rue Villeray – Montréal
514 277-3339

Partagez cette page