Emmener les gourmands en cuisine

10 août 2016 0h00 · Restaurant Tandem

Certains établissements ne se contentent plus seulement de cuisiner mais proposent aussi une panoplie de services. Le but: être toujours plus proche du client et créer une relation privilégiée avec celui-ci. Le chef Pascal Turgeon du restaurant Tandem, dans Villeray, offre par exemple depuis longtemps des cours de cuisine le dimanche.

Une envie de partager sa passion, ses connaissances et ses produits vedettes… Cuisiner soi-même coûte d’ailleurs souvent moins cher et, surtout, c’est de moins en moins perçu comme une corvée. Les émissions de cuisine à la télé ont remis le plaisir de mettre la main à la pâte au goût du jour.

«Les gens sont un peu plus sensibilisés à la cuisine aujourd’hui, ils s’ouvrent beaucoup à la gastronomie», analyse Ericka Soleilhac, copropriétaire et compagne du chef. Mais l’initiative lui a aussi été soufflée par une cliente: «Une dame nous a demandé si ça nous intéresserait de donner des cours de cuisine. Depuis, elle vient avec trois autres personnes tous les mois pour y participer».

Recettes en ligne

Et c’est le côté frenchy qui attire les foules. «Notre plus gros succès, c’est le cours sur le foie gras. Comment le poêler, comment le faire au torchon… Les gens se rendent compte que s’ils ont les bons produits et la bonne technique ce n’est pas si difficile que ça», poursuit la copropriétaire.

Le couple a aussi choisi de mettre en ligne plusieurs recettes de cuisine, dans une idée de partage. «Nous en mettons en ligne trois par mois, explique Ericka Soleilhac. Il y a de tout: des recettes familiales, gastronomiques, des salades, des potages…» 40% de ces plats sont même servis au restaurant. «C’est déjà arrivé que les gens nous demandent si la recette du plat qu’ils sont en train de manger sera publiée. Parfois oui, parfois, la recette reste un mystère…», lance la copropriétaire.

Toujours dans le souci de se rendre disponible pour les clients, elle va même jusqu’à tenir un blog sur le site internet du restaurant où elle publie une fois par mois un article et une fiche de présentation sur un vin. Une invitation à rentrer dans les cuisines avant même d’avoir franchi le pas de la porte de l’établissement…

Tandem
586 Villeray – Montréal
514 277-3339

Partagez cette page