En tandem dans la vie et en affaires

12 février 2016 0h00 · Restaurant Tandem

Tandem_6910x

À l’aube de la Saint-Valentin, Ericka Soleilhac, copropriétaire du restaurant Tandem dans Villeray, partage avec nous l’amour qu’elle vit au quotidien avec son conjoint, Pascal Turgeon, chef du resto.

« Nous avons des amis en couple qui se plaignent de ne jamais se voir en raison de leurs obligations diverses… entame-t-elle. Nous ne connaissons pas ce problème puisque nous partageons notre vie de couple tout comme notre vie professionnelle! »

Rêve ou cauchemar? « Beaucoup de gens s’interrogent à savoir si ce n’est pas trop difficile de conjuguer les deux, poursuit-elle. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que c’est rose tous les jours. Loin de là! »

Selon Ericka et Pascal, il existe certains aspects à prendre en considération pour bien vivre et travailler ensemble. Ils les partagent ici avec nous :

Fixer des règles

« Il est primordial de tracer une limite entre la vie à la maison et la vie professionnelle. Au début, c’était monnaie courante que lors d’un repas accompagné d’une bonne bouteille, la discussion glisse doucement vers le restaurant. Nous avons donc instauré une règle  »Interdiction de parler du travail à la maison » ». Est-ce qu’ils y parviennent? « Pas tout le temps! »

Rester  neutre

« Facile à dire, mais plus difficile à appliquer. Dans une entreprise, il est essentiel de rester neutre avec son partenaire. On ne parle jamais de nos problèmes de couple au travail. » Qu’arriverait-il si une embrouille venait à survenir juste avant d’arriver au boulot? « Pas de souci, on porte un beau masque et on sourit! Nos employés n’ont pas à subir nos humeurs… »

Répartir les tâches

« Lors de la construction du restaurant, on gérait tous les deux les mêmes dossiers. Le moins qu’on puisse dire est que ce n’était pas facile tous les jours : prise de tête et prise de bec! On a donc opté pour une répartition des tâches. Ainsi, on est beaucoup plus productifs, complémentaires,  et cela évite les frictions. »

Il va sans dire, vivre et travailler ensemble n’est pas mince affaire! « Il y a certains soirs où nous sommes  nostalgiques du temps où on ne travaillait pas ensemble, reprend Ericka. En revanche, c’est une très belle aventure à partager. Nous sommes un vrai tandem dans la vie comme au boulot et on avance côte à côte dans la même direction! »

 

586, rue Villeray

Montréal, H2R 1H6

(514) 277-3339

restauranttandem.com

Partagez cette page