Quand le resto s’invite chez vous

1 décembre 2016 0h00 · Restaurant 3734

Pour sortir de l’ordinaire en période des fêtes, des chefs proposent de préparer vos traditionnels soupers de Noël. Ce phénomène est grandissant à Montréal, où de plus en plus de restaurants créent des sections traiteur…

C’est ce que constate Grégory Paul, un chef du Mile-Ex qui a lui-même ouvert une cuisine dédiée à cette activité: «La demande est de plus en plus forte et j’avais envie d’offrir ce service. C’est ma cuisine, développée avec mes associés, et c’est une cuisine de chef, plus authentique qu’une prestation de traiteur classique».

Au 3734, dans le quartier Saint-Henri, Maxime Tremblay a fait le chemin inverse. Avec ses associés, il a ouvert un restaurant d’inspiration portugaise après quinze ans d’expérience de traiteur. «On apporte le côté festif du traiteur. On fait des banquets où la nourriture est le lien qui unit les gens», détaille le responsable.

Selon lui, ces deux activités sont indissociables: «C’est difficile de départager. Au traiteur tout est réfléchi, alors que le restaurant laisse plus parler le côté créatif…». Damien Darribeyros, responsable du Tapas24 dans le Vieux-Montréal, confirme ce constat. «Les deux activités sont importantes. Avec le traiteur, on rentre dans l’événementiel et ça attire plus de monde. C’est essentiel», estime le restaurateur.

Un traiteur social

Un service traiteur est parfois aussi une nécessité, comme au Resto Plateau, une enseigne communautaire où le personnel est en insertion professionnelle. «Le restaurant est pour des gens défavorisés et on vend à perte. On a des subventions, mais on galère. Le traiteur nous permet de faire des bénéfices», explique Isabelle Gauthier, responsable insertion.

La période des fêtes est donc stratégique pour la structure, qui lance cette année le projet «Noël est dans la boîte». «C’est un repas d’antan un peu  »pimpé ». C’est pas du haut de gamme, mais c’est pas non plus le prix des grands traiteurs. Tout est bon et fait maison par une équipe en insertion. En l’achetant, tu offres à souper à tes convives, mais tu aides aussi la société», ajoute Mélanie Dorais, coordonnatrice des ventes.

Pour les plus fins gourmets, le 3734 propose quant à lui des «kits» de Noël gastronomiques. Complets ou à la carte, ces menus ont pour ambition d’orner vos tables de mets de qualité tout en respectant les maîtres-mots du restaurant: modernité et festivité!

3734
3734, rue Notre-Dame Ouest – Montréal
514 303-0777
3734.ca

Partagez cette page