Décortiquer le homard des Îles

17 juin 2015 0h00 · Poissonnerie Atwater

Le homard des Îles de la Madeleine demeure une référence chez les connaisseurs des fruits de la mer. En rencontrant Christian Archambault de la Poissonnerie du Marché Atwater, nous découvrons que la saison est déjà bien entamée et qu’il faut faire vite pour goûter au délicieux homard que le poissonnier fait venir, directement des Îles de la Madeleine.

Ce homard s’apprécie tant que, cette année, les premiers homards pêchés ne quittaient même pas les Îles! Le temps froid du printemps a retardé le déplacement des homards vers les cages, ralentissant le début de la saison. Résultat: les premiers homards faisaient le bonheur des Madelinots, alors que les citadins du reste de la province attendaient avec impatience la venue de ces délicieux compagnons du beurre à l’ail.

C’est de bonne guère, puisque le homard des Îles, cuit traditionnellemement à la vapeur, est si savoureux, frais et doucement salé, que le bonheur de le déguster se partage.

Son prestige s’appuie entre autres sur sa qualité, soit la grosseur des crustacés pêchés et la finesse de sa chair qu’on savoure accompagnée d’une petite sauce délicate ou prononcée – au choix du chef! -, telle qu’elle a été décortiquée ou encore en salade, en risotto ou même sur le grill.

La provenance et les mesures de protection mises en place par les pêcheurs madelinots est aussi à l’origine de la popularité et du respect voué au homard des Îles de la Madeleine. Pour prévenir la fausse représentation et valoriser le travail des pêcheurs, les homards des Îles de la Madeleine sont liés par des étiquettes codées, permettant aux consommateurs d’obtenir l’assurance que le territoire de pêche d’origine du délicieux crustacé est bien les Îles de la Madeleine.

Découvrez comment préparer le homard et retrouver son pêcheur, en compagnie de Christian Archambault, de la Poissonnerie du Marché Atwater.

Homard

Homard from Communications Voir on Vimeo.

Partagez cette page