Décortiquer le crabe des neiges

30 avril 2015 0h00 · Poissonnerie Atwater

crabe-614x409.jpg

Le crabe des neiges fait courir les amateurs de crustacés, fruits de mer et poissons, année après année. Sa rareté, combinée à son goût frais et délicieusement salé, en font un produit de la mer unique qui fait les beaux jours du printemps culinaire, au Québec.

Si la saison du crabe des neiges ne dure que de quatre à six semaines, c’est que ces crustacés munis de cinq paires de longues pattes aplaties – dont l’une est dotée de fortes pinces – doivent être pêchés rapidement, avant leur déplacement et avant que les pêcheurs atteignent leurs quotas imposés, restreints pour permettre la reproduction de l’ami marin et sa survie.

Le crabe des neiges est aujourd’hui l’une des principales espèces pêchées au Québec dans les eaux froides et salées des profondeurs de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

En rencontrant Christian Archambault de la Poissonnerie du Marché Atwater, nous découvrons que la saison en est déjà à sa moitié et qu’il faut faire vite pour goûter au délicieux crabe des neiges que le poissonnier fait venir, de deux à trois fois par semaine, de la Haute Côte-Nord.

Son crabe, en provenance de Portneuf-sur-mer, est, cette année, de calibre 3L, c’est-à-dire qu’il offre environ 300 grammes de chair, par crabe. Le poissonnier explique que le prix du crabe des neiges varie selon son calibre (1L, 2L, 3L ou 4L) qui lui, correspond à la quantité de chair que l’on peut manger. Certains crabes semblent plus gros ou sont plus nombreux, mais contiennent plus d’eau et moins de chair, ce qui est contraire à ce que l’on recherche, renchérit Christian Archambault. C’est le cas parfois des crabes du Nouveau-Brunswick.

L’abondance du produit fait aussi varier les prix, selon le poissonnier. Si l’année 2015 est plutôt tranquille, les pêcheurs prévoient des années fastes en crabe des neiges, de 2016 à 2018. De quoi sustenter sa faim et celle des convives réunis pour le déguster. Avec sa chair composée de délicats filaments rose orangé en surface et blancs à l’intérieur, le crabe des neiges est très recherché par les consommateurs.

Découvrez comment préparer le crabe des neiges, en compagnie de Christian Archambault, de la Poissonnerie Atwater.

 

Poissonnerie Atwater - Comment décortiquer un crabe?
Partagez cette page