Poissonnerie Atwater : la qualité avant tout

12 mars 2015 0h00 · Poissonnerie Atwater

IMG_5497-614x409.jpg

Proposer les meilleurs produits de la mer nécessite une bonne expertise et une vigilance de tous les instants. Petit tour des étals avec Christian Archambault, le propriétaire passionné de la Poissonnerie Atwater.

Aux mois de février et mars, alors que l’on se trouve entre la fébrilité des Fêtes et la reprise de la pêche au Québec, on aurait tendance à penser que les poissonneries indépendantes comme celle d’Atwater seraient un peu boudées. Eh bien, pas du tout! Des fidèles de cette institution des produits de la mer à Montréal se déplacent chaque semaine, voire chaque jour sur place pour profiter des poissons et fruits de mer ultra-frais qui y sont proposés. Quitte, d’ailleurs, à payer un prix supérieur pour leurs achats. Pourquoi font-ils ce choix? C’est ce que nous avons décidé de savoir en nous entretenant avec le propriétaire des lieux.

Fraîcheur non négociable

Christian Archambault a un credo : ne proposer que le meilleur. « Si ma clientèle voit des pétoncles en vente à la poissonnerie, ils savent que leur qualité est garantie. Il est certain qu’ils en trouveront parfois trois à quatre fois moins cher dans des grandes surfaces, mais il ne s’agira pas du tout des mêmes produits. Chez nous, ces pétoncles n’auront pas été trafiqués et auront été pêchés à la main dans le New Jersey puis livrés directement ici, tandis que les grands magasins s’approvisionneront dans des conditions nébuleuses et mettront une semaine pour livrer chaque succursale. »

Une approche puriste que le poissonnier entretient avec tous ses produits, en saison haute comme basse. En ce moment, par exemple, il pourrait se contenter de se faire livrer des produits une fois par semaine pour éviter des coûts de transport onéreux. Il préfère cependant continuer à recevoir des livraisons aux deux jours, pour garantir la fraîcheur de tout ce qu’il propose. « J’en ai peut-être moins en quantité qu’en haute saison, mais tout ce que j’ai en magasin est frais, c’est primordial. » Les clients les plus fidèles de la Poissonnerie Atwater connaissent d’ailleurs les jours d’arrivage de ses produits, de manière à être sûrs d’en avoir avant qu’il n’en reste plus : morue les lundis et jeudis, saumon aux deux jours, etc.

« Les fournisseurs me trouvent sans doute un peu tannant », poursuit le propriétaire, « parce que je tiens personnellement à m’assurer que chaque livraison soit parfaite. » Ce qui veut dire que la traçabilité de chaque produit est réalisée. « Nous ne commandons que des poissons et fruits de mer, au Québec comme ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Islande, que si nous avons la garantie que le produit est le meilleur et que les pêcheurs concernés ont une approche durable et écoresponsable de leur métier. » Christian Archambault pousse même le vice jusqu’à monter dans tous les camions de livraison avant même que les produits n’en soient débarqués. « Je vérifie pièce par pièce tout ce qui est dans la remorque et refuse ce que je ne considère pas d’assez bonne qualité. » On comprend mieux, avec un tel soin apporté aux détails, pourquoi la Poissonnerie Atwater est une vraie référence en matière de produits de la mer!

Partagez cette page