Destination quartier: l’avenue du Mont-Royal

2 avril 2015 11h20 · Le Roméo

adv_Plateau1

Photo : Société de développement de l’avenue du Mont-Royal

Artère menant droit au pouls de la ville – le mont Royal –, l’avenue du Mont-Royal trace une ligne colorée entre ladite montagne et le repère architectural de Montréal par excellence, le Stade olympique. Portrait de l’avenue telle que vue par un restaurateur y ayant pignon sur rue.

François Sacchetti œuvre à la Pizzeria Romeo (285, avenue du Mont-Royal Est) depuis son ouverture en 2007, d’abord comme serveur puis comme copropriétaire. Il est d’avis que la réputation actuelle du quartier nuit à la fréquentation de l’avenue. «Depuis quelques années, il y a eu beaucoup de mauvaise presse par rapport au déneigement, aux travaux, au stationnement, à la hausse des prix des parcomètres… C’est moins un problème pour nous, car le Romeo a une clientèle de quartier. Pourtant, avec le métro et les Bixi en été, il y a moyen de venir sur le Plateau sans avoir à utiliser sa voiture!»

Résidant lui-même dans le Plateau, son sentiment d’appartenance est fort et son regard, plus optimiste. «Ça reste un quartier dynamique où il est encore agréable de vivre. L’avenue du Mont-Royal est tellement centrale, c’est la route qu’on prend pour se rendre au mont Royal qui est tout près. Il faut se concentrer sur le positif, c’est important d’en parler. La SDAMR [Société de développement de l’avenue du Mont-Royal] fait un excellent travail pour réalimenter l’achalandage.»

Partagez cette page