Petits creux et grands crus : b.a.-ba d’un bar à vins

1 mai 2015 0h00 · Petits creux et grands crus

Salle à manger

La loi obligeant, les entrepreneurs du Québec doivent choisir entre le permis de restauration et le permis de bar, chacun doté de ses propres balises. Dans le restaurant, tu ne boiras point sans manger! Dans le bar, tu n’auras pas moins de 18 ans! Ailleurs dans le monde, cette division ne tient pas, d’où l’existence de bars à vins où il fait bon savourer doucement une coupe à l’apéro, avec ou sans les enfants, avec ou sans nourriture (souvent avec quand même, mais en formule légère, pintxos, tapas et charcuteries à l’honneur.)

C’est dans l’esprit de ces bars à vins qui égaient les rues d’Europe que Kim Colonna et sa conjointe Marie-Pierre Tomasi, des restaurateurs originaires de Corse, ont ouvert il y a plus d’un an leur Petits Creux et grands crus sur Cartier, un restaurant d’inspiration « bar à vins » avec terrasse.

« Lorsque les clients arrivent chez nous, la vraie question est « Qu’est-ce qu’on boit? » Le « Qu’est-ce qu’on mange » vient naturellement après. »

Et avec sa centaine de bouteilles en importation privée, dont une trentaine de vins au verre, les clients ont l’embarras du choix. Sans l’inconfort, cependant, puisque les serveurs de son équipe, détenteurs d’attestations en sommellerie et toujours en formation continue, sont là pour les guider. Le prix de la coupe oscille entre 7 et 15$, la moitié de l’offre étant toujours à moins de 10.

« Notre carte est bâtie de manière à attiser l’intérêt de tout le monde, des néophytes du vin qui veulent s’initier à ce monde aux grands amateurs qui recherchent la bouteille rare. »

Avec un cellier fourni en petites quantités, la rotation des vins est rapide. L’approvisionnement en importation privée fait en sorte que la vaste majorité des bouteilles servies chez Petits Creux et Grands Crus sont impossibles à trouver en SAQ. Kim a de plus créé ses propres créneaux d’importation grâce à ses contacts corses : « Cet été, je recevrai 6 bouteilles d’une microcuvée de 200 en provenance du Domaine de Vaccelli, une véritable exclusivité qui ravira les amateurs! »

Avec son offre de cours et son club de vins, Petits Creux et Grands Crus se positionne sans conteste comme un ambassadeur de Bacchus au pays du froid et des moustiques!

 

Texte: Héloïse Leclerc

Réservez
Partagez cette page