Les incontournables du Petit Bouchon

18 juillet 2016 0h00 · Le Petit Bouchon

La gastronomie française a inspiré plus d’un chef! Mais si certains restent fidèles aux recettes, d’autres ne se gênent pas pour revisiter les classiques, pour le plaisir. C’est le cas de Bernard-Simon Catafard, chef au Petit Bouchon, qui a fait son entrée dans les cuisines du restaurant en janvier dernier.

«Nous avons remarqué que certaines assiettes étaient très populaires auprès de notre clientèle», explique le gestionnaire de l’établissement, Jocelyn Lavallée. Voici donc les plats qui ont résisté à la vague de changement qu’a connu Le Petit Bouchon ces derniers mois…

Les tartares

Le succès d’un tartare réside dans sa coupe et son assaisonnement. Le tartare de bœuf façon Petit Bouchon est composé entre autres de pommes paille, qui ajoutent un petit côté croquant, d’une mayonnaise à l’ail et de champignons marinés. Quant au tartare de saumon, l’ajout de concombres finement hachés et de cari jaune lui procure saveur et fraîcheur.

Le boudin noir

Fait à partir de sang de porc, de graisse de porc et de condiments, il est considéré comme étant l’une des plus anciennes charcuteries. Il se mange chaud ou froid, autant au petit-déjeuner qu’en soirée. Le duo de boudin noir servi au restaurant est fait maison. «Notre chef se donne comme mandat de produire lui-même les terrines, rillettes et le boudin avec des aliments de qualité», indique Jocelyn Lavallée.

La bavette

Coupe classique de la boucherie française, la bavette est une partie du bœuf bien appréciée puisque très goûteuse. Au Petit Bouchon, on laisse tomber la fameuse recette de la «bavette à l’échalote»: on préfère la servir avec un caviar d’aubergines et une réduction au fenugrec. «Pour cette assiette on utilise une bavette de bœuf Angus 1855. Un bel exemple d’un produit d’exception…»

Le foie de veau  

Savoureux, le foie de veau peut être apprêté de différentes façons. Le chef a préféré opter pour une recette bien simple respectant la gastronomie française. «De la présentation à la coupe, en passant par sa cuisson, tout dans ce plat est fait dans les règles de l’art. Rôti, il est accompagné d’une délicieuse persillade, une préparation de persil, d’ail et huile d’olives et de lardons.»

Le Petit Bouchon

3375, Avenue Des Grandes Tourelles – Boisbriand

450 435-8777

Partagez cette page