Des pâtes pour tous!

22 juin 2016 0h00 · Pastificio Sacchetto

Les initiatives végétariennes fleurissent à Montréal. La majorité des restaurants proposent désormais des options dans leur menu pour cette frange de la population grossissante qui font du végétarisme une valeur ajoutée de la gastronomie. Il en est de même pour l’offre traiteur, qu’il s’agisse de produits purement québécois ou de mets plus exotiques.

Les produits végétariens déclinent souvent légumes, champignons ou épices à l’envi. C’est le choix fait par la fabrique de pâtes du marché Jean-Talon, le Pastificio Sacchetto. «Lorsque mon père a créé la fabrique, il ne proposait pas de tels produits car cela ne faisait pas partie des préoccupations des gens», rappelle Giancarlo Sacchetto, l’actuel propriétaire.

Mais la demande étant de plus en plus importante, le Pastificio s’est adapté et renouvelé de bonne grâce. Les pâtes fraîches farcies, préparées sous le nez des clients, directement à la fabrique, sont donc désormais proposées à la ricotta et aux épinards – un classique -, aux champignons, ou encore au homard, fromage de chèvre, artichaut et poivron rouge.

Recette du Piémont

Mais si cette nouvelle tendance s’installe tranquillement, l’attrait pour les pâtes farcies traditionnelles ne se dément pas. «Les raviolis à la viande connaissent toujours un fort succès», avoue Giancarlo. Ces pâtes farcies à la viande, c’est précisément la recette ramenée par son père d’Italie, celle-là même qui était produite dans le Piémont, la région de Turin, dans les années 60.

La viande est faite d’un mélange de bœuf, veau et porc. «Je m’adapte si un client souhaite qu’un type de viande ne soit pas présent», souligne le propriétaire. Cela prend une commande et une certaine quantité. La farine, non blanchie, à laquelle est ajoutée de la farine de blé entier, peut être égayée avec de la farine de kamut, toujours à la demande.

Pâtes végétariennes, traditionnelles ou à la commande, les envies vont divergentes mais la volonté de faire plaisir à sa clientèle et de s’adapter à ses goûts reste bien présente au Pastificio Sacchetto.

Pastificio Sacchetto

7070, avenue Henri-Julien – Montréal

514 274-4443 www.pastificio.ca

Partagez cette page