L’Italie aux portes du marché Jean-Talon

8 juin 2016 0h00 · Pastificio Sacchetto

À Montréal, les Italiens sont une valeur sûre. Leur quartier, la Petite-Italie, est à leurs couleurs, même si l’on dit aujourd’hui qu’il n’abrite plus qu’une petite partie seulement de la population italienne. Il regorge néanmoins de ce qui fait la notoriété des Italiens dans le monde entier : leurs traditions culinaires. Entre restaurants et services traiteurs, il y a mille adresses que les Rosemontois se refilent comme autant de secrets de polichinelle.

De toutes les recettes italiennes, les pâtes sont probablement les plus célèbres. Connues pour être d’excellentes consommatrices, les familles d’Italie en dévoreraient entre 25 et 30 kilos par an. Reste que les pâtes sont présentement considérées comme le plat le plus consommé dans le monde, toutes populations confondues.

Cela explique probablement le succès d’une fabrique de pâtes comme le Pastificio Sacchetto, domiciliée dans l’enceinte du marché Jean-Talon. Les pâtes fraîches y sont fabriquées selon les recettes d’antan, importées au Canada par le fondateur de la boutique, le père de l’actuel propriétaire Giancarlo Sacchetto. Des recettes de près de 60 ans qui ont traversé les décennies pour dévoiler toutes leurs saveurs de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est cette Italie-là, la traditionnelle, qui plaît aux clients du Pastificio Sacchetto. Dans la boutique, ils peuvent assister à la fabrication des pâtes directement sous leurs yeux et attester ainsi de la fraîcheur des produits qui leur sont servis. « S’en tenir aux recettes d’antan, cela coûte parfois un peu plus cher, notamment pour trouver des ptoduits qui ne sont faits qu’en Italie, explique Giancarlo Sacchetto. Mais au final, les pâtes restent abordables et le goût est incomparable… »

La communauté italienne y est très présente – c’est souvent à ce détail qu’on remarque les bonnes adresses – mais la clientèle s’est fortement élargie depuis ses débuts, touchant désormais une population très vaste, mais surtout désireuse de revenir aux produits plus traditionnels. 

Pastificio Sacchetto

7070, avenue Henri-Julien – Montréal

514 274-4443

www.pastificio.ca

Partagez cette page