Comment réussir son party d’huîtres?

23 octobre 2015 0h00 · Odessa

odessa5305x

Lysanne Duceppe des poissonneries Odessa nous explique tout ce qu’il faut savoir pour organiser une soirée d’huîtres parfaitement réussie.

 

Se préparer à déguster

Pour l’apéro, Mme Duceppe conseille de compter environ 6 à 8 huîtres par personne. Lorsque l’huître constitue le repas principal, elle suggère d’en compter environ 25.

Ses coups de cœur pour faire découvrir le mollusque aux invités sont les suivants :

– Cavendish Cup : Une huître de l’Île-du-Prince-Édouard, très salée, très charnue, juteuse, avec un goût minéral.

– Caribou : Une huître de la Nouvelle-Écosse, légèrement salée, mais très juteuse et charnue. C’est celle que les poissonneries Odessa aiment le plus proposer à leurs clients connaisseurs!

– Acadian Pearl : Une huître du Nouveau-Brunswick, sucrée et charnue.

– Trésor du large : La seule qui provient du Québec, elle est cultivée en haute mer, au large des Îles de la Madeleine. Elle est salée, juteuse et très charnue. Une belle occasion d’encourager les producteurs québécois!

 

Au moment de la dégustation 

Lorsqu’une huître est fraîche et propre à la consommation, elle sera fermée et aura une odeur agréable. Si une odeur nauséabonde s’en dégage lors de l’ouverture, ne vous posez pas de question, direction poubelles!

Pour déguster les huîtres à leur meilleur, Mme Duceppe conseille de vider l’eau de l’huître une fois ouverte. Vous pourrez ensuite détacher l’huître de la coquille et la laisser reposer telle quelle cinq minutes. L’huître ouverte générera une deuxième eau encore plus savoureuse que la première!

Côté assaisonnement, il y a bien sûr le traditionnel combo citron et Tabasco. Pour les plus aventureux, les poissonneries Odessa ont développé quatre mignonettes bien spéciales, en vente dans toutes leurs succursales :

– Asiatique, au goût de soya et gingembre

– Cocktail au chili, au goût sucré légèrement épicé

– Épicée, au goût relevé de piment fort

– Agrumes, au vinaigre de xérès et à la mandarine

 

Pour vous aider

Afin de vous simplifier la vie, les poissonneries Odessa offrent aussi de vous préparer vos huîtres en plateaux. Leurs cuisiniers et poissonniers se feront un plaisir de vous conseiller et de vous guider à faire un choix parmi leur vaste sélection. Pour un léger frais supplémentaire, ils pourront même les ouvrir pour vous et les disposer sur un lit de sel.

Leurs experts offrent également le service d’ouverture d’huîtres sur place. Événement, réunion d’affaires ou souper spécial, ils se déplaceront et s’assureront de faire passer un moment inoubliable à vos convives.

 

odessapoissonnier.com

Partagez cette page