Montréal reçoit ses premières toques!

17 juin 2016 0h00 · Restaurant O’Thym

Depuis mai dernier, la scène culinaire montréalaise s’est enrichie d’un nouveau guide de la restauration issu d’une tradition française vieille de 43 ans. Le Gault & Millau a en effet effectué son entrée au Canada avec un palmarès des 160 meilleures tables montréalaises.

La compilation des élus, qui ont été récompensés de une à quatre toques – sur une possibilité de cinq maximum -, est le fruit d’une démarche quelque peu différente de celle proposée par les autres guides. La pierre angulaire: une indépendance totale vis-à-vis des restaurateurs, le financement initial de l’ouvrage ayant été assuré par des actionnaires canadiens et avec l’appui de partenaires agroalimentaires (Nespresso, Cacao Barry, Aliments du Québec et Rougié).

Selon Nicolas Garbay, directeur des affaires culinaires pour le guide, la présélection des établissements à visiter s’est effectuée à partir de son point de vue et de celui de la brigade d’une douzaine de dégustateurs anonymes spécialisés, ainsi que la compilation des avis des internautes sur divers blogues et sites web. De ces quelque 200 établissements, certains visités à plusieurs reprises, 160 ont eu une place dans le guide en obtenant une note de passage de 10 sur 20, via une grille d’évaluation légèrement adaptée de la version française.

Depuis le lancement du guide, qui a eu lieu le 30 mai dernier, Nicolas Garbay affirme avoir reçu plusieurs marques de reconnaissance d’établissements «1 toque», ces bonnes tables largement ignorées par la critique qui triment dur dans l’ombre des plus grands.

Faire reconnaître sa table

Nadine Tessier, copropriétaire du restaurant O’Thym, un apportez votre vin du boulevard Maisonneuve Est, abonde dans ce sens. «On se pose constamment la question… Est-ce qu’on continue à innover ou est-ce qu’on reste là où on est? Quand on a enlevé le carré d’agneau du menu, il y a des clients qui ne voulaient plus revenir… Mais avec une nomination dans ce guide crédible, on s’est dit qu’on était sur la bonne voie et on est motivés à travailler encore plus fort pour faire reconnaître notre table à Montréal.»

À une époque où tout un chacun peut rédiger des critiques et attribuer des étoiles à son expérience de restauration, Nadine dit avoir apprécié l’approche objective et professionnelle du Gault & Millau. Si ce dernier a suscité de petits débats autour de la notation de certains restaurants ou l’absence de tables chouchous de la scène montréalaise, Nicolas souligne qu’il y en a qui sont toujours en ballotage.

Par ailleurs, son équipe travaille déjà à la rédaction d’un guide pan-québécois qui débusquera les bonnes tables et les talents culinaires émergeants jusqu’aux Îles de la Madeleine…

Restaurant O’Thym

1112, boulevard de Maisonneuve Est – Montréal

514 525-3443

www.othym.com

Texte: Héloïse Leclerc

Partagez cette page