Un brunch sérieusement festif

11 septembre 2015 0h00 · Restaurant O’Thym

Noé Lainesse, Chef et copropriétaire du bistro O’Thym l’avoue candidement : il ne déjeune pas tous les matins, se contentant souvent d’un fruit et d’un café… Mais il y a quand même ces occasions spéciales, festives, où une sortie au restaurant s’impose, en particulier pour gâter sa copine. « On trouve un brunch « classique » à chaque coin de rue, mais ça revient quand même à 20$ par personne et c’est vraiment la base, remarque le Chef. L’offre à Montréal a quand même évolué ces dernières années, on voit des assiettes plus travaillées. »

C’est donc avec l’intention de présenter une cuisine « déjeuner » qui reflète son style et son établissement depuis plus de 10 ans que Lainesse s’est depuis peu lancé dans la mêlée matinale. « À la base, nous avons voulu mettre en valeur des produits que nous aimons beaucoup et que nous travaillons déjà dans le menu du soir, comme notre saumon fumé maison, notre canard confit et le boudin des Fermes Pro-Bouffe, » explique le Chef.

Avec cette prémisse, nulle surprise : la carte compacte de sept options « brunch » verse davantage du côté salé que sucré, au point où le sirop d’érable se fait timide. C’est que, voyez-vous, Lainesse puise son inspiration à d’autres sources. Il a ramené de son récent voyage en Inde un amour renouvelé pour les épices fragrantes et colorées, qu’il interprète notamment dans son assiette « Végéthali » et ses churros aux épices. Gingembre, cardamome, curcuma, cumin et fenouil promettent de réveiller les papilles.

Même dans les assiettes plus classiques (il n’y a pas beaucoup plus classique que deux œufs au plat), le souci de Lainesse pour la qualité de ses produits se démarque autant dans ses propos que ses assiettes. « J’achète des œufs bio au Marché Jean-Talon deux fois par semaine et j’explore aussi du côté des œufs alternatifs : cane, pintade, caille… Ils proviennent de plus petites fermes. L’élevage industriel… c’est traumatisant! »

Une enseigne « Apportez votre vin », O’Thym vous recommande d’oser les bulles. On vous concoctera des mimosas pimpants avec un jus d’orange frais pressé. Il n’y a pas de meilleure façon de transformer le déjeuner en véritable fête!

 

Texte: Héloïse Leclerc

Partagez cette page