La «beach food» indonésienne de Villeray

21 août 2017 0h00 · Mia Tapas Indonésiens

Connaissez-vous les nasi bungkus? Si vous n’avez jamais voyagé en Indonésie, il est probable que vous n’ayez pas eu la chance de goûter à cette «beach food» typique… à moins d’avoir croisé un kiosque de Mia Tapas Indonésiens à Montréal. Le restaurant de Villeray, bien connu pour ses saveurs fusion, a commencé à en servir lors d’événements extérieurs l’été dernier. Et depuis, l’engouement s’installe.

«Nasi bungkus, ça se traduit littéralement par « riz emballé », explique Émilie Mailhiot, copropriétaire de l’établissement. Une base de riz blanc ou aromatisé – au curcuma et lait de coco dans notre cas – est garnie d’un choix de protéines, de nouilles frites, de sambal – une sauce piquante – et d’arachides écrasées avant d’être roulée dans une feuille de bananier.»

C’est lors d’un voyage à Bali en compagnie du chef Singgih Trisno qu’Émilie a goûté pour la première fois à ce plat, qu’on retrouve surtout sur les plages le matin, et consommé en guise de déjeuner sur le pouce. Plus que familier avec ce mets pour en avoir fait la vente dans sa jeune vingtaine, Singghi n’aurait pour sa part jamais imaginé les faire découvrir un jour aux Québécois.

Look spécial, surprise totale

«La saveur caractéristique d’un nasi bungku vient surtout du sambal et chacun a sa recette. Certains sont juste piquants, d’autres ont de la pâte tomate, et on retrouve plus ou moins de pâte de crevettes fermentée.» Si le nom de cet ingrédient paraît un peu suspect aux oreilles québécoises, l’entrepreneure assure qu’il est indispensable pour produire l’effet recherché.

Émilie estime que les nasi bungkus se prêtent parfaitement à l’événementiel. «Le look spécial suscite la curiosité des gens. En plus, nous les faisons réchauffer dans une presse à panini, ce qui libère l’arôme des feuilles de bananiers dans le riz! Lorsque nous en servons dans des événements comme les célébrations de la Fête nationale dans Villeray, au milieu des hamburgers et des hot dogs, la surprise est totale.»

Mia Tapas Indonésiens servira à nouveau ses petits paquets de bonheur au Parc Jarry les 25, 26 et 27 août prochains dans le cadre des Grands apéros. Nasi bungkus (un au bœuf, l’autre au tempeh, une protéine végétale javanaise), porc effiloché, salade gado gado et saumon mariné à la papaye verte seront au menu, tous à 5 ou 6$.

Mia Tapas
350, rue de Castelnau Est – Montréal
514 678-2308
www.miatapas.com

Texte: Héloïse Leclerc

Partagez cette page