Sur la route des épices

7 juillet 2015 0h00 · Mia Tapas Indonésiens

Le restaurant montréalais roule sa bosse depuis bientôt quatre ans et le secret de son succès réside assurément dans son menu aux saveurs de l’Asie du Sud-Est!

« En Indonésie, la nourriture se partage ! », nous explique Émilie Mailhiot, co-propriétaire de l’établissement niché dans Villeray, un quartier familial et convivial qui sied tout à fait au restaurant qui propose une cuisine axée sur le partage. Leur concept, ce sont les tapas, ces petits plats que l’on déguste sur le pouce, entre copains ou en famille. Chez Mia Tapas Indonésiens, exit la cuisine espagnole: on opte plutôt pour un menu inspiré de l’Asie du Sud-Est.

Au menu, on trouve des « tapas de la terre », comme un tartare de bœuf agrémenté de diverses épices d’Asie du Sud-Est. Amoureux des fruits de mer? On vous propose un sashimi de saumon mariné au gingembre accompagné d’une salade de papaye verte ou encore une aile de raie au fruit de jacquier avec de la pousse de bambou. Fan de légumes, offrez-vous le carpaccio de betteraves avec chèvre chaud, cresson et… noix de coco grillée. Original? Certainement. « Ce sont des mets aux saveurs assez inusitées », lance la dynamique co-propriétaire de l’établissement. En effet, citronnelle, gingembre, clou de girofle, curcuma frais, anis étoilé et cardamome verte sont des invités réguliers dans les assiettes du restaurant. « On aime aussi utiliser le galanga, une épice qui ressemble beaucoup au gingembre, mais sans le petit côté piquant », ajoute Émilie Mailhiot.

On sera étonné d’apprendre que presque toutes ces épices se retrouvent facilement au Marché Jean-Talon et dans les épiceries avoisinantes. Même le tempeh, une protéine végétale essentielle à la cuisine indonésienne, est fabriqué à Montréal par une gentille dame qui connaît la recette de son pays sur le bout de ses doigts! Décidément, l’Indonésie est à deux pas chez Mia Tapas Indonésiens.

 

Mia Tapas Indonésiens

350 Castelnau Est

Montréal (Qc), H2R 1P9

514-678-2308

miatapasindonesien.com

Partagez cette page