Pour l’amour de la pizza napolitaine

15 août 2016 0h00 · Mangiafoco

L’Italie essaie de faire entrer la pizza napolitaine au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La décision finale sera prise l’an prochain. Elle ravirait les nombreux passionnés que cette spécialité devenue symbole de l’Italie compte partout dans le monde, y compris à Montréal… «La pizza est le plat le plus cool au monde, affirme Pierre-Martin Tremblay, propriétaire de la pizzéria Mangiafoco. Tu peux la manger en jeans ou en robe du soir et talons hauts.»

Ce restaurant situé dans le Vieux-Montréal prend très au sérieux la confection de ses pizzas. Avant d’ouvrir son établissement, Pierre-Martin Tremblay et ses associés ont mis environ six mois à développer leur pâte à pizza. «On cherchait à obtenir une croûte de la bonne épaisseur, mince mais pas trop, croustillante à l’extérieur tout en restant moelleuse à l’intérieur, pour s’approcher du vrai pain», raconte-t-il.

Après moult essais, ils sont enfin parvenus à mettre au point la pâte qu’ils utilisent toujours aujourd’hui, quatre ans après l’ouverture du restaurant. Une recette jalousement gardée mais qui tiendrait à un ingrédient secret, selon Pierre-Martin: «l’amour». Pour proposer une vraie pizza napolitaine à leurs clients, les associés de la pizzeria ont fait venir leur four directement de Naples.

Fabriqué à partir de sable réfractaire, il permet de conserver une chaleur intense. «Cela apporte du croustillant et un petit goût fumé aux pizzas, indique Pierre-Vincent. C’était important pour nous d’avoir un four napolitain car on voulait s’approcher le plus possible du goût des pizzas qu’on peut manger à Naples.»

Si le Mangiafoco célèbre la traditionnelle pizza napolitaine, le menu comporte aussi des créations maison sortant de l’ordinaire. «Avec les pizzas de notre composition, on s’éclate et on exprime notre personnalité, met en avant Pierre-Martin Tremblay. Chacune d’entre elles a sa propre histoire…»

C’est le chef qui imagine les nouvelles pizzas, qui sont testées par Pierre-Martin Tremblay avant d’intégrer la carte. Pizza à la mangue et au flanc de porc fumé maison au miel, au homard ou encore combinant fromage de chèvre, pesto de fruits secs aux pousses de pois, tomate séchée fumée et concombre, le restaurant mise donc sur l’originalité.

Mangiafoco
105, rue Saint-Paul Ouest – Montréal
514 419-8380
mangiafoco.ca

Partagez cette page