Découvrir les saveurs des Cantons-de-L’Est

26 avril 2016 0h00 · Les Quatre Canards

C’est une région où on déniche des trésors locaux insoupçonnés et où on nous les présente avec entrain et fierté. Les Cantons-de-l’Est recèlent des surprises que les artisans de l’industrie touristique mettent de l’avant, notamment grâce aux «chefs créateurs» qui servent des recettes élaborées avec des produits du terroir.

«Un bon exemple: la camerise, un petit fruit qui ressemble au bleuet et qui nous est fourni par une productrice de Granby, explique Daniel Duquette, directeur des opérations du Domaine Château Bromont. Elle s’est présentée au restaurant, elle a présenté le fruit à notre chef et nous l’avons adopté. Nous en faisons maintenant des confitures et des chutneys, en plus de l’ajouter dans nos recettes.»

Canard du Lac-Brome et truite des Bobines

Cette appropriation des produits du terroir est bien en vue aux Quatre Canards, le restaurant de l’emblématique établissement hôtelier situé à Bromont. Le chef Mirsad Basic fait partie de ces «chefs créateurs» de l’Estrie qui savent comment mettre leur région en valeur.

«Nous donnons à notre cuisine la couleur des Cantons-de-l’Est: une région de souche, une région campagnarde où on retrouve des artisans de la terre, précise Daniel Duquette. À raison de quatre fois par année, nous changeons le tiers du menu afin de présenter nos produits du terroir sous différentes déclinaisons.»

C’est ainsi que des items vedettes tels que le canard du Lac-Brome et la truite des Bobines côtoient d’autres aliments comme les fromages, le chocolat ou les petits fruits produits localement.

Un réseau qui se complète

Le Château Bromont est l’un des établissements touristiques les plus importants de l’Estrie. À ce titre, l’hôtel et son restaurant les Quatre Canards font figure d’ambassadeurs pour la région et pour les autres acteurs de l’industrie.

«Il y a un effort de complémentarité, détaille Johanne Gauvin, directrice du marketing et du développement d’affaires au Château Bromont. En plus de profiter de nos installations, notre clientèle veut aussi découvrir d’autres restaurants et vivre d’autres expériences typiques de l’Estrie.»

D’un point de vue gastronomique, ces expériences sont façonnées par l’imagination de ces chefs créateurs qui offrent des plaisirs gourmets et des saveurs propres à l’Estrie.

Les Quatre Canards

90, rue de Stanstead – Bromont

450 534-3433

Partagez cette page