Laurie Raphaël : un comptoir santé surprenant

29 septembre 2016 0h00 · Laurie Raphaël

Un grand virage. Cela est parfois nécessaire dans l’histoire d’un restaurant. Pour célébrer l’arrivée d’un nouveau chef ou d’un nouveau nom, pour fêter un anniversaire, redorer un blason ou simplement récompenser la fidélité d’une clientèle en lui offrant quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent.

Cette année, le Laurie Raphaël célèbre ses 25 ans. Avec l’arrivée au sein du restaurant de Laurie et Raphaël, les enfants du chef, le clan Vezina avait envie de partir une initiative nouvelle et inattendue. «Nous voulions repenser un environnement où le client est au centre», souligne Suzanne Gagnon, la copropriétaire. C’est peu de dire qu’avec La Serre, lancée en mai, les clients sont servis.

Ce nouveau comptoir, où l’on est accueilli «sous serre», a été imaginé pour présenter un volet plus santé. «Nous voulions démontrer qu’on peut lier les deux: le santé et le bon», explique la copropriétaire, tout en précisant que l’équipe a travaillé avec une nutritionniste.

Chips de kale et salade de tempeh

Les clients y retrouvent ainsi ce qui fait les beaux jours de la tendance santé, comme des chips de kale aux piments fumés, des salades au tempeh ou saumon sauvage, des wraps aux crevettes nordiques ou un bol végétarien faisant l’habile mélange de nouilles soba, tempeh et betteraves.

Selon la propriétaire, les boulettes énergétiques ont la cote chez les clients, ex-aequo avec les jus pressés à froid, dont les noms «Plus vert que chez le voisin» ou «Fou comme un balai» sont un beau clin d’œil à la terre québécoise qui les a vus naître. Chacun d’eux a son rôle et a été analysé pour ses vertus, plutôt détox pour l’un ou énergisant pour l’autre.

Si ce nouveau concept est une transformation extrême, cette création est avant tout un travail d’équipe du clan Vézina et d’Élyze Bordeleau, la directrice des opérations, une idée sortie de terre par l’imaginaire de Brad et de Steve Girard Design pour la partie environnement. À noter que, toujours dans l’air du moment, La Serre propose la commande en ligne. Histoire de passer récolter son lunch en un rien de temps.

Laurie Raphaël
117, rue Dalhousie – Québec
418 692-4555
www.laurieraphael.com

Partagez cette page