Le 375e de Montréal en cuisine

15 décembre 2016 0h00 · L'Assommoir

À Montréal, 2017 sera marqué par le 375e anniversaire de la ville. Alors que le coup d’envoi des célébrations a été donné le 11 décembre, les pancartes et publicités s’affichent déjà dans les rues. Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations, a invité les «amoureux de Montréal à venir célébrer la vivacité de la métropole» l’année prochaine. Inspirés par ces mots, les restaurants L’Assommoir ont décidé de transposer ce message en cuisine pour honorer les spécificités de la ville…

«On a travaillé notre menu et on l’a basé sur Montréal. On a incorporé des photos et des anciennes images de la ville et on a renommé certains de nos plats pour rendre hommage aux fondateurs et aux lieux célèbres de Montréal», détaille Victor Charlebois, responsable de l’enseigne. Le Sieur de Maisonneuve, Jacques Cartier, Jeanne Mance mais aussi le Jardin botanique, la «Main» ou le Quartier latin sont donc désormais les vedettes de cette carte inédite composée par le chef Thierry Morcel.

Cette appropriation du 375e anniversaire par les professionnels de la restauration est saluée par la Société des célébrations. Son directeur général, Alain Gignac, souhaite en effet que les établissements montréalais développent des initiatives spéciales en 2017: «On invite tout le monde à faire partie de la danse. C’est l’événement de tous les Montréalais de cœur et les restaurateurs doivent s’impliquer. On a énormément à offrir et notre gastronomie n’a rien à envier aux autres grandes villes du monde. Nos chefs sont très créatifs, je ne suis pas inquiet».

Cocktails de la métropole et Assommoir mobile

Dans cet esprit, la Société de développement commercial de la rue Saint-Denis va lancer une opération hommage à la vie littéraire du Plateau Mont-Royal durant l’été prochain, et sa directrice aimerait que les commerçants et restaurateurs s’intègrent à ce projet. «On va laisser la littérature envahir la rue pour se rappeler de l’importance de cette culture sur le Plateau. L’objectif est d’embellir le quartier avec des messages positifs et des mots d’espoir, mais on espère aussi améliorer l’expérience client», précise Caroline Tessier, directrice générale de la SDC rue Saint-Denis.

L’Assommoir restera quant à lui fidèle à ses mots d’ordre «À manger», «À boire» et «À voir», à travers ses opérations originales en 2017. Le menu va évoluer durant l’année, une nouvelle carte des cocktails inspirée de la métropole va voir le jour, un camion L’Assommoir mobile sillonnera le Vieux-Montréal durant l’été avec des plats festifs lors d’événements en plein air, et des soirées et concerts sont déjà prévus dans les établissements – même si la programmation n’est pas encore finalisée.

«On est fiers de Montréal et c’est notre façon de nous impliquer, conclut Victor Charlebois. C’est une ville culturelle, artistique, créative et dynamique et il faut que les touristes en gardent un bon souvenir en repartant…»

L’Assommoir
211, rue Notre-Dame Ouest – Montréal
514 272-0777
www.assommoir.com

Partagez cette page