L’Affaire est Ketchup, version temps des sucres

1 avril 2016 0h00 · L'Affaire est Ketchup!

Trois jours, c’est le temps qu’il a fallu à la cabane à sucre de L’Affaire est Ketchup pour afficher complet pour l’ensemble de sa période d’ouverture, qui s’étalera du 8 avril au 1er mai.

Chaque fin de semaine, François Jobin et Marc-André Chénard, les deux chefs à la tête du restaurant L’Affaire est Ketchup, régaleront les gourmands le vendredi soir ainsi que lors des trois services du samedi et du dimanche.

Pour la deuxième année consécutive, ils ont choisi d’établir leur cabane à sucre dans le parc du Bois de Coulonges, situé non loin des plaines d’Abraham à Québec. « C’est un site enchanteur qui donne l’impression d’être à la campagne alors qu’on reste en ville », se félicite François Jobin.

La cabane sera placée sous le signe de la convivialité puisque les 20 convives seront réunis autour d’une même grande table pour déguster uniquement des plats à partager. « C’est une façon différente de cuisiner mais c’est ressourçant et familial, explique-t-il. On peut avoir des réservations de plusieurs petits groupes qui apprennent à se connaître autour des plats. Cela crée des beaux moments de partage ! »

Des clients qui goûteront à une cuisine préparée par les deux chefs eux-mêmes. « Ce projet est notre bébé alors on veut s’en occuper personnellement, souligne le propriétaire. Et puis c’est un plaisir de jaser et de s’amuser avec les gens ! »

Au programme cette édition 2016, des mets composés autour du produit roi qu’est le sirop d’érable. Cette année, il vient de Gaspésie, où François Jobin a passé ses vacances l’été dernier. « J’ai rencontré un petit producteur sympathique et j’ai décidé de lui acheter son sirop… »

Jambon fumé à l’érable, terrine et rillettes de porc, tête de porcelet servie avec des crêpes épaisses et un œuf cuit dans le sirop, beignes maison et brioche au sirop d’érable seront au menu. Pour le compléter, les deux acolytes ont imaginé une nouveauté : du saumon laqué à l’érable accompagné d’œufs mimosa et d’une vinaigrette à l’érable.

Ce poisson permettra d’alléger un peu un repas qui promet de rester copieux. « Les portions seront quand même généreuses car on tient à maintenir la tradition d’un festin où l’on se sent repu à la fin, indique François Jobin. La récolte du sirop d’érable est un temps joyeux alors on a pensé notre cabane comme un banquet de fête… »

L’Affaire est Ketchup

46, rue Saint-Joseph Est

Québec

418 529-9020

Partagez cette page