La Champagnerie : une cuvée anniversaire sur mesure

1 juin 2017 0h00 · La Champagnerie

Le bar à sabrage a fêté le 31 mai dernier son quatrième anniversaire en grandes pompes. Au menu: de nombreuses bouteilles de bulles à (re)découvrir, un large buffet de fruits de mer et tartares, un DJ et une ambiance bien arrosée. Et, bien sûr, la possibilité pour les invités volontaires de sabrer une bouteille, sous les conseils avisés des serveurs.

La soirée a aussi été l’occasion aussi pour le bar à sabrage montréalais de dévoiler un nouveau champagne, un cru tout particulier: la Cuvée Sabrée, un champagne fait spécialement pour l’établissement.

La sommelière de l’établissement, Pénélope Delorme, est allée en France pour mettre au point cette cuvée spéciale en collaboration avec l’oenologue de la maison de champagne Paul Dangin & Fils (située à Celles-sur-Ource). Elle a également réalisé l’image et l’étiquette du produit, tout en noir et or.

Jean-Baptiste Dangin, de la maison Paul Dangin & Fils, était présent au lancement et a pu expliquer plus en détails le produit, un champagne blanc de blancs brut fait avec du chardonnay. Pour souligner dignement son anniversaire et présenter comme il se doit ce nouveau cru, l’équipe de La Champagnerie s’est alignée sur le trottoir face au bar pour sabrer tous en choeur des bouteilles, formant une belle allée de champagne.

28 000 sabrages

La Champagnerie, qui a ouvert en novembre dernier un nouvel établissement à Québec, dans le quartier Saint-Roch, est le seul bar au Canada où les clients peuvent sabrer eux-mêmes leur bouteille. En quatre ans, plus de 28 000 bouteilles ont été sabrées! Le bar propose également une longue liste d’importations privées de bulles pour tous les budgets.

La bouteille anniversaire, au prix de 130$, fait ressortir des notes de miel, d’écorce d’orange et d’agrumes au nez, et des arômes citronnés et frais en bouche. Ce nouveau champagne à la robe claire est un assemblage de 2011 et 2012, et est à goûter… à La Champagnerie!

Le restaurant-bar avait déjà lancé un cru l’année dernière, la Cuvée Champagnerie; il s’agissait cette fois non pas de champagne mais d’un cava reserva (2011). Créer ses propres bouteilles, une tradition qui commence?

La Champagnerie – Bar à Sabrage
343, rue Saint-Paul Est, Montréal
www.lachampagnerie.ca

Partagez cette page