La Champagnerie: vivre l’expérience totale

27 mai 2015 0h00 · La Champagnerie

La Champagnerie vivre l’expérience totaleCertains l’oublient trop souvent: La Champagnerie est loin de n’être qu’un bar à champagne et sabrage. Certes, c’est un endroit festif, assurément branché, où il y a de quoi célébrer, mais on y retrouve aussi un menu étoffé et de quoi se retrouver autour d’un bon repas entre amis. Après deux années dans le paysage gastronomique montréalais, l’établissement du Vieux-Port peut se dégager de tout a priori; non, il ne s’agit pas que d’un bar de filles (depuis quand le champagne est une boisson de filles?) et on y retrouve beaucoup plus à manger que des accompagnements pour petites fringales.

 Ceux qui inscrivent la Champagnerie à leur agenda pour un verre, avant d’évoluer vers une autre table de la métropole, manquent présentement l’occasion de goûter au nouveau menu estival, qui se veut des plus éclatés. Attraits majeurs sur la carte, les entrées sont extrêmement variées et donnent des résultats vifs en bouche. Comme la plupart d’entre elles se divisent bien, le mieux est d’en choisir plusieurs et de les partager parmi le groupe. Bien sûr faut-il se garder de l’espace pour le plat principal, mais elles valent toutes le détour. Un poke de saumon frais et tendre, un carpaccio de melon d’eau estival à souhait ou encore des tacos de homard et un crabe royal confirment au goût que la belle saison est arrivée.

Les plats de résistance ne donnent pas leur place non plus. Les portions sont généreuses et la cuisson des viandes proposées est à point. Quand on souhaite un peu de changement, l’équipe de la Champagnerie nous suggérera notamment les épicés tacos de mérou qui nous amènent tout droit dans un safari maritime de la côte pacifique. Celui ou celle qui aura envie d’une valeur sûre pourra par ailleurs se tourner vers le short rib de bœuf ou encore la volaille grillée, avec burrata, orge et beurre noisette, pour un résultat hyper onctueux.

Évidemment, tous ces plats sont servis dans une ambiance à la fois vibrante et élégante où les choix de cocktails à base de champagne, ainsi que les flûtes de Cava, Prosecco et Crémant se multiplient. La sommelière Pénélope Delorme transmet ses créations d’accords aux serveurs, qui se font ensuite un plaisir de guider la clientèle. Et ceux qui souhaiteront terminer le repas par une petite gourmandise devront à tout prix essayer les biscuits Oreo frits, qui boucleront la boucle d’une expérience resto très riche, mais aussi très diversifiée.

343 Rue Saint Paul Est
Montreal, Quebec
H2Y1H3

Partagez cette page