Les cocktails à la bière de l’été

1 juillet 2014 0h00 · Microbrasserie La Barberie

BARBERIE_COLLECTIFA4154-614x409.jpg

Inscrit à l’ardoise depuis moult années, la fameuse Sangribière ravit garçons et filles attablés sur la terrasse de la Barberie. Mais, que diriez-vous d’essayer quelque chose de nouveau?

Depuis quelques mois, la réputée brasserie du quartier St-Roch offre un carte vraiment alléchante de cocktails classiques mais réinventés. Un Panaché, c’est tout sauf banal quand la bière blonde utilisée provient de la Barberie.

L’idée vient du barman William Garant qui s’adonne aussi (tiens, tiens!) à être un grand passionné du houblon. C’est lui qui remet ces recettes de grand-mère au goût du jour en les jazzant un peu mais sans les dénaturer. Au total, il y en a cinq.

Il y a d’abord L’Oeil Rouge, le traditionnel bière-jus de tomate que les mononcles et les matantes buvaient au party de Noël. Un drink presque ancestral (et oublié!) qui plaira assurément aux amateurs de Bloody Caesar. La bière utilisée pour le mélange? L’ambrée aux piments habanero.

Outre le Panaché qui est concocté à partir du soda au gingembre artisanal de Boylan, on note aussi la Blanche jus d’orange. Un accord vitaminé pour survivre aux journées d’été les plus chaudes sans tomber dans les pommes, le sucre de l’orange aidant.

Notre radar pointe aussi sur le Noir velours, un breuvage de type dessert à base de moût de pomme et de stout. Au moment d’écrire ces lignes, le stout utilisé est celui au parfum de vanille. C’est sucré, c’est doux. Envie d’oser? La morsure de serpent propose sensiblement le même alliage, mais avec un soupçon de liqueur de cassis fait par Mona et ses filles, sur l’Île d’Orléans.

Partagez cette page