Le centre-ville de Québec en boîte

12 juillet 2017 0h00 · L’Échaudé

Le 19 mai dernier, l’achat local à Québec a fait un bond en avant grâce à Mon Quartier en boîte, un projet de commerce électronique unique en son genre. Le concept réunit divers commerçants des quartiers centraux et permet aux usagers de créer leurs propres boîtes en combinant les produits de leur choix. Les boîtes sont ensuite livrées de manière éco-responsable (et réfrigérée!) grâce à l’entreprise Véli Coursiers jusqu’au lieu de travail ou à la résidence des clients pour la somme de 6,95$.

Avec 40 commerçants participants et plus de 300 produits en ligne, les acheteurs ont l’embarras du choix pour composer des boîtes aussi savoureuses qu’éclatées. Les jus frais de La Serre, la petite sœur du Laurie Raphaël (Vieux-Port), cohabitent avec les pastilles à lave-vaisselle Baléco de La Folle Fourchette (Limoilou) et le baume après-rasage de Rituels (St-Roch).

La livraison s’étendant du Vieux-Port à la pointe de Sainte-Foy, jusqu’à la limite nord de Charlesbourg, l’objectif avoué du projet est de faciliter l’accès à l’offre du centre-ville de Québec. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Jean-François Girard, chef et copropriétaire de L’Échaudé, a choisi de se joindre à l’initiative: «On est en business depuis 1984, mais on sait qu’il y a des gens qui n’ont pas encore essayé notre offre parce qu’ils sont l’impression que nous sommes difficiles d’accès en raison de notre emplacement dans le Vieux-Port.»

L’idée de rejoindre de nouveaux marchés grâce au prêt-à-manger sommeillait dans les cartons de l’entreprise depuis plusieurs années déjà. L’arrivée de Mon Quartier en boîte est devenue un facilitateur en fournissant à l’entreprise le soutien logistique qui lui permet de se consacrer à ce qu’elle fait de mieux: cuisiner.

Pour Jean-François, il n’y avait aucun doute possible: ses tartares, son boudin maison et sa tarte au sucre se devaient d’être rendus accessibles au plus grand nombre. «Quand je vois ce qui se vend en épicerie – et le prix qu’on en demande – je me dis que L’Échaudé a un marché à conquérir, c’est clair.» En portion repas principal de 150 grammes, ses tartares de bœuf et de saumon seront vendus à moins de 10$ en sachets sous-vide, la protéine et sa vinaigrette présentés séparément.

Jean-François avoue qu’il est très curieux de voir comment les clients réagiront à sa nouvelle offre, qu’il espère ensuite étendre à quelques épiceries haut-de-gamme locales. Pour Arnaud Bertrand, cofondateur de Mon Quartier en boîte, le défi reste que les commerces participants s’approprient la formule et en fassent activement la promotion, en plus de compter sur la notoriété grandissante de sa plateforme…

L’Échaudé
73, rue du Sault-au-Matelot – Québec
418 692-1299
www.echaude.com

Texte: Héloïse Leclerc

Partagez cette page