Le Bistro Kapzak se met aux brunchs

25 mars 2016 0h00 · Kapzak

C’est en déjeunant avec des amis que Jason Kacprzack, chef et propriétaire du Bistro Kapzak, a pensé à offrir des brunchs dans son restaurant de Sherbrooke. « L’un de mes amis a pointé l’absence de restaurants proposant des déjeuners dans le centre-ville et m’a suggéré d’y remédier, raconte-t-il. J’ai pris deux jours pour y réfléchir et j’ai décidé de me lancer. Je suis un peu impulsif ! »

En mois de trois semaines, Jason a mis au point sa carte de brunchs qu’il inaugure en cette fin de semaine de Pâques. Les plats sont concoctés avec le même souci d’utiliser des produits locaux et maison que celui qui anime le chef depuis l’ouverture de son restaurant en 2011.

Les fèves au lard sont par exemple préparées avec du bacon fumé sur place et agrémentées de mouton effiloché. « C’est une viande peu mise en valeur au Québec, contrairement à en Europe, explique Jason. Je veux donc la faire découvrir aux clients d’ici. »

Pour penser ses nouvelles créations, il s’est inspiré de la cuisine polonaise, qui influence également le menu servi le midi et le soir.  Champignons sauvages, aneth et pommes de terre se retrouvent donc dans les assiettes. Cet amateur de brunchs a notamment imaginé un plat composé d’un gros toast de brioche maison tartiné de mayonnaise à la bière et surmonté de champignons sauvages poêlés et d’un œuf poché…

Autre symbole de la fusion entre le Québec et la Pologne, le pays d’origine de sa famille paternelle, les œufs à la bénédictine que Jason a revisités en remplaçant le pain par une galette de pomme de terre : « Cette touche polonaise rappelle le croustillant du muffin anglais et rend l’ensemble plus léger ». Les œufs mollets cuits sous vide sont accompagnés de fromage fumé et d’une sauce hollandaise rendue mousseuse après son passage au siphon.

Côté sucré, le Bistro Kapzak mise sur un étagé d’une vingtaine de pointes de crêpes nappées de beurre au foie gras et de sirop d’érable, lui aussi maison. Comme pour le dîner, il a choisi de proposer ses plats, servis la fin de semaine de 9h à 16h, à un prix unique de 14$. Avec cette nouvelle formule de brunch, Jason espère attirer une clientèle plus familiale.

Bistro Kapzak
108, rue Principale – Granby
579 365-3008
www.bistrokapzak.ca

Partagez cette page