Lunettes : les tendances à garder à l’œil

8 novembre 2017 0h00 · Centre de vision Guinard et Cohen

Fini le temps où porter des lunettes était vécu comme une contrainte : aujourd’hui, les créateurs multiplient les modèles et les porteurs de lunettes n’hésitent pas à jouer avec les styles pour exprimer leur personnalité. Petit tour d’horizon des tendances actuelles en matière de lunettes de vue…

Vive le vintage

Si le succès des montures épaisses noires de style rétro geek ne se dément pas, la vague vintage prend de l’ampleur et vient enrichir la lunetterie de modèles ronds ou en forme d’œil de chat et de papillon qui séduisent particulièrement les jeunes générations.

Les lunettes en écailles font également leur grand retour. « C’est un indémodable aussi bien pour les femmes que les hommes », estime Marie-Jo Laflamme, gérante du Centre de vision Guinard & Cohen.

Transparence

Autre modèle très en vogue en 2017 : les lunettes à montures transparentes. « Depuis quelques mois, nous en vendons beaucoup », note Marie-Jo Laflamme. Attention cependant au changement trop brutal pour les gens habituées à porter des montures sombres. « Les lunettes transparentes ne conviennent pas forcément aux personnes à la peau très pâle, souligne-t-elle. Des montures à la teinte beige ou rosée peuvent être plus adaptées. »

Voir la vie en rose

Côté couleur, le rose quartz, très prisé par les millenials en mode comme en décoration, vient habiller les yeux féminins. Ceux qui hésitent à oser le rose peuvent se tourner vers le brun qui met en valeur la plupart des gens. « Plus doux, le brun est parfois plus seyant que le noir lorsqu’on vieillit », indique l’experte.

Certaines marques se distinguent en proposant des variations des toujours très populaires lunettes à grosses montures noires. Par exemple, Tiffany a choisi d’orner de turquoise l’intérieur de certaines de ses lunettes. « Cela permet de casser le côté tout noir, explique Marie-Jo Laflamme. En plus, la forme des lunettes n’écrase pas les petits visages, ce qui donne un effet chic. »

Prendre son temps

Pour choisir sa monture de lunettes, Marie-Jo Laflamme conseille de prendre le temps d’essayer plusieurs modèles. « Il ne faut pas hésiter à s’amuser et tester différentes options, recommande-t-elle. Souvent, les gens n’osent pas s’aventurer un peu en dehors de leur zone de confort, mais après ils nous disent : “Je n’aurais jamais pensé que ce style m’irait”. »

Pour guider ses clients vers la paire de lunettes parfaite, l’équipe du Centre de vision Guinard & Cohen examine la forme du visage de la personne et parle avec elle pour connaître son style de vie. Avec un impératif à respecter absolument : l’œil doit être bien centré. « On peut avoir quatre modèles qui se ressemblent mais c’est ce détail qui fait la différence… »

Centre de vision Guinard & Cohen
5105, avenue De Lorimier – Montreal
514 523-8802
www.guinardetcohen.com

Partagez cette page