Régimes, allergies: la pizza se met au goût du jour

22 mars 2016 0h00 · Elio Pizzeria

C’est un fait: les demandes des Québécois en matière de gastronomie ont évolué. Désormais, il faut composer avec de nouvelles attentes et les régimes spéciaux comme le végétarisme, l’allergie au gluten et l’envie de découvertes gustatives.

Située en plein cœur de la Petite Patrie à Montréal, la pizzeria Elio Ristorante, ouverte depuis 1964, a des options pour les végétariens qui sortent avec leurs amis omnivores. Chacun y trouve son compte, ce qui n’est pas toujours facile dans les établissements montréalais.

«Nous proposons trois pizzas végétariennes, dont la Super végétarienne composée de champignons, de piment et d’olives, ou la Nina, que ma mère et ma tante faisaient en Italie. On y trouve des tomates fraîches, de l’ail, de l’origan, du fromage et des épices», détaille Franco De Lauri, propriétaire.

Cela dit, il ne note pas plus de clients végétariens qu’il y a quelques années, mais affirme que les habitudes culinaires des Québécois ont changé. Les gastronomes préfèrent désormais la pâte fine à la pâte épaisse, pourtant une institution des pizzerias canadiennes, et ils ont intégré des produits qu’ils ne connaissaient pas vraiment auparavant comme le prosciutto, ce jambon fumé italien.

«Le monde est beaucoup plus ouvert à la découverte qu’avant. Les clients savent qu’aujourd’hui, la cuisine italienne ne se résume pas aux spaghettis et aux pizzas», assure le propriétaire.

Pour les amateurs de légumes, Franco De Lauri affirme qu’il est totalement possible de remplacer un produit carné par autre chose sur demande: «On peut par exemple ôter les saucisses pour y mettre à la place des tomates séchées, c’est quelque chose qui fonctionne très bien».

Les allergiques au gluten trouveront également de quoi se sustenter dans la liste des plats de pâtes, car Elio Ristorante en propose deux sortes sans gluten – à défaut de manger une pizza. «J’ai de plus en plus de demande à ce niveau-là. Par contre, contrairement aux autres pâtes, nous ne les faisons pas nous-mêmes…», concède le gérant.

Elio Ristorante

351, rue Bellechasse

Montréal

514 276-5341

eliorestaurant.ca

Partagez cette page