Elio De Lauri: L’homme derrière la pizzeria Elio

17 juillet 2014 10h18 · Elio Pizzeria

elio

Depuis 50 ans, la Pizzeria Elio s’est hissée au rang des institutions italiennes. Les habitués savent que c’est Elio De Lauri, aujourd’hui âgé de 81 ans, qu’on retrouve derrière la pizzeria éponyme qu’il possède avec sa femme Nina.

Elio est originaire du village de Candida, près de Naples, et a émigré au Canada en 1958, à 25 ans. Même s’il adore son Italie natale, les opportunités qu’il y avait alors au Québec étaient inégalables et il demeure très reconnaissant de l’accueil qu’il a reçu en arrivant au Québec. Après avoir travaillé dans une boulangerie durant cinq ans, il s’est décidé à faire le grand saut et à ouvrir sa propre pizzeria.

Au petit local de la rue de Bellechasse, il y avait jadis un restaurant de cuisine française classique. Elio l’a acheté en 1964 et en a fait table rase, le restructurant totalement. Fait cocasse : la pizzeria a ouvert ses portes la même date que son arrivée au Canada, il y avait alors six ans: le 7 mars!

Au fil des années suivantes, Elio a acheté la maison voisine du local – et c’est encore là qu’il habite aujourd’hui!  – puis a pris possession des deux autres locaux adjacents au resto afin de l’agrandir progressivement, toujours avec prudence et de manière réfléchie.

Avec sa salle principale au rez-de-chaussée, sa salle de réception à l’étage et sa terrasse extérieure, le restaurant peut accueillir jusqu’à 700 personnes. Et dire qu’à ses débuts, il n’y en avait de place que pour 18!

Les samedis soirs, la pizzeria va jusqu’à servir 600 clients en trois-quatre heures! Les gens font la file à la porte pour la pizza spéciale d’Elio et les clients qui viennent d’Italie veulent à tout prix goûter à cette fameuse pizza canadienne, qui diffère de celle qu’on fait à Naples. Qu’est-ce qui explique son succès? Elio jure que sa pâte est purement naturelle et qu’elle n’utilise que farine, eau, levure et sel. Avec une recette si simple, on se demande vraiment quel est son secret!

Partagez cette page