Dans le Shanghai des années 1930

19 août 2016 0h00 · EAST Pan-Asiatique

Après le sushi bar et le restaurant thaïlandais, le East est le dernier né du groupe Satori. Niché au cœur de l’hôtel Renaissance Montréal, le East propose un nouvel univers, celui du «Old Shanghai». «Le concept est né d’une démarche très personnelle du couple de propriétaires de l’établissement, Ladi Cheng et Thyda Ouy, qui affectionnent tout particulièrement cette époque», explique Linda Cheng, vice-présidente du groupe Satori et sœur de Ladi Cheng.

Le Old Shanghai fait référence aux années fastes de la ville chinoise dans les années 1930. À cette époque, Shanghai est une ville portuaire en plein essor, véritable porte d’entrée de nouvelles tendances en Asie du sud-est. C’est par cette ville qu’arrivait la modernité de l’Occident mais également du reste de l’Asie.

«C’est cette thématique que nous avons voulu développer dans notre restaurant, raconte Linda. On retrouvait différentes sortes de cuisine dans le Shanghai des années 1930 grâce à l’effervescence de la ville. C’est pourquoi nous proposons au East une cuisine pan-asiatique.» Une cuisine qui mêle à la fois la tradition et la diversité asiatique avec la modernité occidentale. Les plats proposés par le East proviennent de différents pays d’Asie: Japon, Corée du sud, Thaïlande, Chine…

Modernité, mais pas de perte d’identité

Une sélection de plats faite selon les coups de cœur des propriétaires. Avec toujours le souci du détail et la volonté de réaliser un plat authentique, qui se rapproche le plus possible de ce qu’on pouvait trouver dans les assiettes à cette époque. Mais ici, pas question de cuisine fusion. Modernité ne veut pas dire perte d’identité. Chaque plat se distingue ainsi par son histoire selon son pays d’origine.

Le concept se retrouve également dans le décor du restaurant, où l’on retrouve des photos de Shanghai pendant les années 1930: «Le décor moderne et éclectique est un clin d’œil au concept. On peut même parler de côté avant-gardiste au East, tout comme l’était le Old Shanghai», conclut la vice-présidente.

Les amateurs de l’Asie mais aussi les néophytes qui viennent s’attabler au East y découvrent une cuisine venue de tout le sud-est de l’Asie, dans une ambiance résolument élégante et raffinée.

East
1250, boulevard Robert-Bourassa – Montréal
438 386-9088
www.eastpanasiatique.com

Réservez
Partagez cette page