Se renouveler sans fin grâce à la carte des vins

15 août 2016 0h00 · Place Deschamps

Fermé pour travaux. Jusqu’au 6 septembre, le Bar à vins Place Deschamps, situé au cœur de la Place des Arts, se refait une beauté pour continuer à surfer sur la vague du succès. Un succès qu’il doit notamment à une carte des vins sans cesse enrichie de nouveautés. Voici la liste des ingrédients qui mènent une cuvée jusqu’à la cave de Place Deschamps…

Un sommelier aux commandes

Au départ, il y a un homme, Pierre-Vincent Riverin-Lemieux. L’ex sommelier de Place Deschamps est devenu propriétaire il y a près de deux ans, avec sa compagne Lyne Simard. C’est lui qui, suite à un manque constaté et à la visite d’une agence qui proposait des nouveautés, décide d’enrichir la carte. Une carte qu’il façonne à sa guise: «Elle est faite aussi en fonction de mes préférences personnelles. La majorité des vins sont français, italiens, espagnols ou américains. On en a aussi de pays moins connus, comme en ce moment, un super vin d’Arménie».

Un produit du terroir

Pour gagner leur ticket d’entrée, les vins doivent présenter des garanties en terme d’authenticité et d’éco-responsabilité: «On ne veut pas nécessairement qu’ils soient bio mais on veut que les producteurs travaillent le plus possible en agriculture raisonnée, souligne Pierre-Vincent. On veut qu’ils travaillent à la vigne et que ce ne soit pas une méga entreprise. Il faut que le terroir se reflète dans le vin…»

La rencontre

Que ce soit par le biais des agences ou à l’occasion de ses voyages personnels, l’ex sommelier accorde une grande importance à la rencontre avec le producteur. Qui mieux que lui en effet pour parler de sa cuvée? «Il y a toujours le côté émotif dans le vin, confie le propriétaire de Place Deschamps, donc après c’est plus facile d’en parler à l’équipe, d’expliquer quelles sont les méthodes de travail.»

Les agences d’importation

Pour proposer une carte variée, le Bar à vins Place Deschamps travaille en collaboration avec des agences d’importations privées. Souvent avec les mêmes, «sinon ça devient compliqué», explique Pierre-Vincent. Elles viennent lui proposer des vins à déguster ou lui-même prend l’initiative de leur parler d’un cru en particulier. Comme ce petit rosé corse du domaine Santa Maria, très complexe, coup de cœur de son dernier voyage sur l’Île de beauté…

Et après?

Après, c’est gagné. Au verre ou en bouteille, le vin gagne le droit d’intégrer une carte riche de plus de 130 références. Et de ravir, chaque soir de spectacles, les visiteurs de la Place des Arts comme les habitués.

Place Deschamps
175, rue Sainte-Catherine Ouest – Montréal 


514 564-3155
www.placedeschamps.com

Partagez cette page