La Table du Chef: du plaisir en groupe

14 septembre 2015 0h00 · Coureur des Bois Bistro Culinaire

L’expérience de plaisir, où se retrouvent plusieurs services en menu dégustation, faits de produits haut de gamme aux petits soins du chef, doublés d’un accord mets-vin en présence du sommelier, c’est un procédé incomparable. Mais que faire si on veut manger entre amis et faire de cette expérience une affaire de groupe, sans déranger les autres mangeurs, à l’extérieur de l’île de Montréal de surcroît?

C’est la nouvelle offre de Chef Jean-François Méthot au restaurant Le Coureur des Bois, à Belœil.

«Le menu de la table du chef est un menu exclusif. Puisque je travaille beaucoup les produits du terroir, je vais moi-même présenter chacun des plats à la table, précise Chef Méthot. Je mets le tout en scène et j’explique ce qu’il y a dans l’assiette. » Il n’y a donc pas plus intime comme relation!

La Table du Chef, c’est un concept où une table est réservée, parfois en cuisine, parfois dans le cellier, parfois même simplement à l’écart ou dans un salon privé, où les invités sont traités aux petits oignons par le chef et son équipe. C’est un concept vieux comme le monde – il s’agit simplement d’avoir un service VIP – mais Chef Méthot et son équipe ont décidé d’en faire le leur.

«On a installé un petit salon – une banquette en «U» – vitré avec une porte coulissante qui donne accès directement dans la cuisine, illustre Chef Méthot. Le fait que c’est en forme de «U» donne une vue à chacun directement dans la cuisine. L’idée, c’est de faire vivre une certaine expérience aux clients.»

Il faut savoir que la table du chef n’est pas disponible en tout temps. «C’est sur réservation seulement et disponible uniquement les jeudis, vendredis et samedis», explique-t-il.

Le bistro Le Coureur des Bois est d’ailleurs le restaurant de l’hôtel Rive Gauche. «Personnellement, ça fait six ans que je suis à l’hôtel Rive Gauche. On a fait l’ouverture du bistro il y a deux ans.»

L’accord mets-vin offre trois options. Une première option moins dispendieuse, une version des accords avec des «vins premium» ainsi qu’une troisième option: «On fait un accord tout champagne, où chacun des plats est accompagné d’un champagne différent. Le Coureur des Bois a une des plus belles caves à vin du Québec,» lance le chef avec une fierté non dissimulée!

Partagez cette page