Le Guide restos Voir souffle ses 20 bougies!

26 octobre 2015 14h04 · Chez Victoire

gr

Référence incontournable en matière de critique gastronomique au Québec, le Guide restos Voir franchit cette année un important cap de son existence. Déjà 20 ans que l’ouvrage nous présente chaque année des centaines de tables recommandables pour les petites et les grandes occasions, avec leurs défauts, mais surtout leurs qualités.

« Au Québec, nous sommes riches côté restos, déclare Sylvie Chaumette, directrice générale du guide. Il y a beaucoup de bonnes tables et nous vous en présentons quelques centaines visitées avec mon équipe de dévoués testeurs de restos. »

Le guide a bien sûr évolué depuis les 20 dernières années avec, entre autres, l’arrivée du Guide gourmand Voir, un annuaire de bonnes adresses pour faire ses courses à Montréal, Québec et dans leurs environs.

Pour célébrer l’anniversaire du guide, un amusant nouveau chapitre y voit le jour cette année : « Tranches de vies au resto » est un recueil de 20 histoires vraies, émouvantes ou hilarantes rendant hommage à certains restaurateurs. On partage d’ailleurs la suivante avec vous en avant-goût :

Edward Zaki, copropriétaire de Chez Victoire, Mimi la nuit, Thazard et Barbounya : « L’une des histoires les plus touchantes que j’ai vécues s’est déroulée il y a quelques années chez Victoire. L’un de nos jeunes cuisiniers, Thierry Giroux, était atteint d’un cancer et, malgré sa maladie, il a voulu travailler avec nous jusqu’au bout. Lorsqu’il a quitté le restaurant, c’est pour se rendre à l’hôpital où il s’est éteint. Ce fut un employé d’une rare loyauté, méticuleux et talentueux. Malgré sa petite taille, c’est lui qui montait du sous-sol les lourdes caisses de pommes de terre. Et jusqu’à la toute fin, il a gardé le sourire. »

Pour d’autres anecdotes de chefs et pour accéder au répertoire des meilleures tables de Montréal, Québec et leurs environs, procurez-vous une copie du Guide restos / Guide gourmand Voir 2016 – 20e édition en ligne ou en librairie, dès le 28 octobre.

Partagez cette page