Chez Victoire : menu responsable pour quartier gourmand

17 septembre 2015 0h00 · Chez Victoire

Depuis déjà près d’une dizaine d’années, la cuisine fraîche de Chez Victoire, restaurant montréalais qui a pied-à-terre sur l’avenue Mont-Royal, attire les gens du quartier comme les touristes épicuriens.

Alexandre Gosselin, chef propriétaire de Chez Victoire, propose un menu axé sur le local et l’écoresponsabilité. Parfois bios et toujours frais, les plats du restaurant virevoltent au cœur d’une carte qui évolue tous les mois. En effet, les créations du chef ne restent jamais longtemps à l’ardoise : un mois et demi tout au plus, jamais davantage. Pourquoi ? D’abord pour jouer avec les produits de saison, véritable pilier de la cuisine de Chez Victoire, ensuite pour plaire à la clientèle de quartier qui revient souvent -pas question de les décevoir ou les ennuyer !

Concrètement, donc, qu’est-ce qu’on mange Chez Victoire (ces temps-ci, du moins) ? On commence avec un plateau de charcuteries maison (pour les gourmands, on ajoute du fromage) ou des huîtres fraîches. Amateurs de fruits de mer ? Laissez-vous tenter par le tataki de thon albacore avec girolle et ravioli au jaune d’oeuf ou le crabe des neiges au concombre et miso. En mode soupe ? On craque pour la bisque de homard avec pickle de maïs, un plat original et savoureux. Pour une touche de fraîcheur, pourquoi ne pas essayer les salades du marché ? 

En attaquant le plat principal, on remarque l’abondance de bonne chère. Os a la moelle à l’escargot et au maïs (c’est la saison), pétoncle poêlé avec topinambours, gnocchi carbonara avec rapinis, esturgeon fumé avec kimchi et sirop d’érable, risotto de champignons sauvages et jus de trompettes de la mort… On en redemande ! C’est donc un vent français qui souffle sur le restaurant du Plateau Mont-Royal, mais avec une touche de produits locaux. Faut dire qu’Alexandre Gosselin a fait ses classes dans le vieux pays -avec le grand Bocuse, notamment, champion de la cuisine responsable. Chez Victoire, donc on mange bien, et ce (bonus !) à prix d’ami. Un restaurant de quartier dont on a pas fini d’entendre parler !

 

1453, avenue du Mont-Royal Est

Plateau Mont-Royal, H2J 1Z1

514 521-6789

chezvictoire.com

Partagez cette page