Spécial sommelier: Sindie Goineau

23 mars 2015 10h49 · Chez Victoire

gas_Sommeliers2

En pleine effervescence, le métier de sommelier est beaucoup moins hermétique qu’il ne l’a déjà été et jouit aujourd’hui d’une visibilité sans précédent – on pense d’emblée à l’acclamé documentaire de Netflix, SommSindie Goineau, copropriétaire et sommelière du restaurant Chez Victoire, nous glisse quelques mots sur la carte qu’elle signe.

Comment adaptes-tu ta carte pour la clientèle de Chez Victoire?

La clientèle de Chez Victoire est ouverte à se laisser guider dans la découverte de nouveaux produits ou de cépages et d’appellations moins connues, ce que je trouve très stimulant. Notre carte des vins est constituée à 90% de produits en importation privée; cela me permet d’aller chercher des produits plus rares, de domaines avec une faible production annuelle qui travaillent la vigne de la façon la plus respectueuse de la nature possible. Comme ils arrivent en petits lots, la carte est très dynamique; nous recevons de nouveaux vins presque chaque semaine.

Quels sont tes produits fétiches?

Il y en a tellement! Je suis contente d’avoir plusieurs références du producteur Nicolas Reau, que j’adore, qui vient d’Anjou en Loire. Autant ses cuvées en blanc (à base de chenin) que ses cuvées en rouge (à base de cabernet franc) sont exécutées, année après année, avec beaucoup de précision, de finesse et de fraîcheur. Une valeur sûre! [Importation privée de l’agence Primavin]

Partagez cette page