La délicieuse tradition italienne du Panettone

24 novembre 2016 0h00 · Charcuterie Noel

Ce gros pain sucré qui envahit les allées d’épiceries fines dans le temps des fêtes, cet incontournable Panettone bien moelleux, est une importante tradition de Noël pour de nombreuses familles italiennes.

Roberto Natale est le gérant de la Charcuterie Noël, qui opère depuis 1979 et offre une très grande sélection de pain brioché à ses clients. Le gérant raconte que Noël est très important pour ses compatriotes: «Nous nous réunissons en famille, nous partageons un gros repas, et chaque anné, nous mangeons une tranche de Panettone sur le coup de minuit, pour souligner le joyeux Noël».

Le gâteau en forme de dôme, qui frôle parfois les 30cm de haut, est fait de raisins secs, de fruits confits et de miel, et existe en de nombreuses variantes. Il serait originaire de Lombardie, du Milanais et du Piémont – quoique plusieurs légendes existent quant à sa provenance.

«Comme toute chose, il y a différents niveaux de qualité de Panettone, indique Roberto. Il y a les Panettone de tous les jours, qui sont moins élaborés mais de bonne qualité tout de même, mais à la Charcuterie Noël nous aimons favoriser les belles confections qui viennent dans des emballages exceptionnels, qui sont fourrés d’un crémage aromatisé à la grappa ou aux châtaignes et accompagnés d’un couteau à tartiner.»

Avec champagne ou café

Le Panettone est consommé pendant toute la durée des fêtes, soit jusqu’au jour de l’an, et se retrouve fréquemment sur la table de dessert des familles italiennes. Le gérant recommande de le déguster avec un champagne ou un mousseux, ou encore en en trempant une fine tranche dans son café latte au petit-déjeuner. C’est également un cadeau d’hôtesse que les Italiens aiment offrir.

Le fameux pain ne se retrouve désormais plus seulement sur les tablées italiennes de Noël. La tradition est maintenant très connue des Québécois, qui se réjouissent eux aussi de cette gâterie sucrée en cette période festive.

«Il y a énormément de choix aujourd’hui et nos amis de toutes nationalités viennent se procurer des Panettone. Les gens connaissent de plus en plus le produit car nous le présentons, le recommandons et le faisons souvent goûter à la boutique», raconte Roberto.

Même s’il en mange moins qu’avant, Roberto adore se gâter en s’offrant quelques fois une fine tranche d’un Panettone de qualité, «comme quelqu’un ni ne consommerait de viande que très rarement mais qui choisirait le morceau de filet mignon…»

Charcuterie Noël
5733, boulevard Léger – Montréal
514 323-0256
www.charcuterienoel.com

Partagez cette page