La Charcuterie Noël: fière de faire ses propres charcuteries

14 janvier 2016 0h00 · Charcuterie Noel

charcuterie noel5870x

Les nouvelles pour les mangeurs de viande ne sont pas très bonnes. L’Organisation mondiale de la santé a affirmé dernièrement que les viandes transformées étaient cancérigènes.

Pour Roberto Natale, propriétaire de la Charcuterie Noël, tout ça, c’est du remâché. «Ce n’est rien de nouveau. Ce sont de vieilles nouvelles, tout ça!» Selon M. Natale, les dangers de la manipulation et de la transformation des viandes viennent surtout des agents de conservation et de la transformation alimentaire de masse. «Chez nous, ce qui est bien, c’est qu’on fabrique nos propres charcuteries. On a un charcutier à temps plein, explique M. Natale. On sait ce qu’il y a dans nos produits. Évidemment, dans la fabrication de charcuteries, certains produits sont obligatoires. On s’assure d’en utiliser le strict minimum, dans ce cas.»

Transformer des viandes vient évidemment avec un certain risque. D’où vient l’animal? À la Charcuterie Noël, on est aussi au courant de cette étape de la production. «On a un département de viandes. On débite, désosse la viande. Le charcutier prend ses morceaux directement dans notre département de boucherie.»

Le côté naturel du procédé, de la carcasse à la viande fraîche puis à la charcuterie, se fait entièrement sur place. «Chez nous, on n’injecte pas nos morceaux de viande. Les saumures ne sont pas injectées, on ne vous vend pas de l’eau!», s’exclame le patron, comparant les charcuteries de son épicerie à certaines viandes vendues en supermarché.

Ceci signifie, entre autres, que la fraîcheur est primordiale. C’est pour cette raison que les charcuteries faites maison, qui ne sont pas bourrées d’agents de conservation, doivent être mangées rapidement. «Les produits qu’on vend ne peuvent pas rester dans le frigo plus d’une semaine. Il faut consommer notre jambon au romarin ou notre saucisson assez vite», d’expliquer M. Natale.

Les charcuteries séchées sont elles aussi traitées avec le même respect, le même esprit artisanal. «Nos charcuteries cuites sont cuites sur place et nos charcuteries sèches sont séchées dans nos propres chambres de séchage», de conclure fièrement le patron.

 

Charcuterie Noël

5733, boulevard Léger

Montréal, H1G 6J2

514 323-0256

charcuterienoel.com

Partagez cette page