Un hommage à Joe Dassin

6 septembre 2016 0h00 · Café du théâtre

Joe Dassin appartient au patrimoine de la chanson française. En 16 ans de carrière, il a enchaîné tube après tube: «Et si tu n’existais pas», «L’Amérique», «Les Champs Élysées», «À toi», «L’été indien», et plus de 35 ans après son «Dernier slow», ses chansons demeurent écoutées dans le monde entier. Même si la mort du chanteur a laissé un vide pour plusieurs mélomanes, les albums de l’Américain venu conquérir le cœur des Français continuent de s’écouler.

Le 3 septembre dernier, dans le cadre des samedis classiques de la chanson française, le Café du Théâtre recevait d’ailleurs l’interprète Raphaël Torr, Parisien d’origine et Québécois d’adoption, dans un hommage à Joe Dassin. Il était une fois Joe était présenté gratuitement, dans une atmosphère inspirée des plus grandes traditions de l’Hexagone.

«Ça permet de faire découvrir le resto et de faire voyager nos clients davantage», affirme Maxime Caron-Labonté, copropriétaire de la brasserie française du Quartier DIX30 et grand fan de Joe Dassin. «Il évoque mon enfance», avoue-t-il, ajoutant qu’il fredonne souvent quelques-uns de ses plus grands titres. «On a remarqué qu’il y avait une forte clientèle pour les prestations musicales gratuites, mais pas forcément d’endroits agréables pour de tels spectacles. Quoi de mieux que de le faire ici même!»

Ce sont ses nombreux voyages à Paris qui ont donné envie à Maxime d’ouvrir son bistro sur la Rive-Sud de Montréal. «Ça a été un défi, mais mon but ultime était de transporter mes clients dès leur entrée dans le resto,  de créer une ambiance conviviale et accessible, sans faire quoi que ce soit de guindé ou d’hautain.»

Le Café du Théâtre est le quatrième établissement du Groupe Restos DIX30 (La Tomate Blanche, L’Aurochs, Le Vestibule signé L’Aurochs). À table, on s’inspire des plus grands classiques français comme la bouillabaisse, le foie gras poêlé, la soupe à l’oignon et la coquille St-Jacques. On y va pour le petit-déjeuner, pour le lunch, pour le souper, ou simplement pour un café au lait et pour écouter une liste de lecture exclusivement constituée des plus grandes chansons françaises…

Le Café du Théâtre
6000, boulevard de Rome – Brossard
450 676-2211
www.cafedutheatre.ca

Partagez cette page