Restos de centres commerciaux: jumeler les expériences

3 juin 2016 0h00 · Café du théâtre

Un restaurant dans un centre commercial? Cessez de rouler les yeux, la mauvaise presse que pourrait avoir un tel établissement n’est plus justifiée, particulièrement dans les centres qui ont élaboré une expérience lifestyle. C’est du moins l’avis de Maxime Caron-Labonté, copropriétaire de la Brasserie Le Café du Théâtre, situé dans le Quartier Dix30 à Brossard.

«Ça fait longtemps que les gens sont passés par-dessus cette conception, estime-t-il. Ils constatent maintenant que la restauration fait partie intégrante de l’expérience magasinage, et aujourd’hui ils ne se déplacent plus uniquement pour la mode, mais aussi pour la bouffe, l’alcool et la culture.»

Bien sûr, les centres commerciaux ne se définissent pas tous comme le Dix30 ou encore le futur 15/40, le Centre Royalmount qui se décrit comme un «mégacentre de divertissement». Mais ces géants commerciaux rassemblent aujourd’hui plusieurs services connexes à la mode pour attirer une clientèle aux intérêts multiples.

«C’est ce qu’on entend par lifestyle, explique Maxime. Au lieu de simplement entrer et sortir d’une boutique, le client a accès à un hôtel, au théâtre, à des restaurants, au cinéma… Il jumelle différentes expériences: il vient au Café avant son spectacle, après son magasinage, pendant son séjour à l’hôtel, etc.»

Combiner virée commerciale et gastronomie

Si les magasins ferment à 17h certains jours de la semaine, les restaurants restent ouverts, ce qui contribue à garder le Quartier Dix30 vivant. L’offre culinaire du centre est variée et les restaurants ont tôt fait de se positionner pour plaire à différentes clientèles; le Café du Théâtre fait partie d’un regroupement de quatre établissements aux caractères complémentaires.

«On voit que les clients se déplacent de plus en plus loin pour venir ici, analyse Maxime. Ce n’est plus seulement un achalandage local, mais également une clientèle régionale qui combine une virée commerciale et gastronomie, ou encore une clientèle d’affaires qui est sur place pour des rencontres.»

Le Café du Théâtre est situé dans le même édifice que le Théâtre de l’Étoile, qui attire près de 800 personnes environ 300 jours par année. Cette popularité manifeste a incité les commerces avoisinants à adapter leur offre à la clientèle du théâtre… Et à ainsi renforcer cette complémentarité qui fait la force de l’expérience au Quartier Dix30.

Le Café du Théâtre

6000, boulevard de Rome- Brossard

450 676-2211

www.cafedutheatre.ca

Partagez cette page