Faire le choix d’une viande naturelle

9 mai 2016 0h00 · Boucherie Capitol

Le bio, le naturel, le local, le sans-antibios, le sans-OGM… en termes de nourriture, la liste des préférences des consommateurs est de plus en plus longue. Exit la consommation de masse, aujourd’hui l’épicerie de la fin de semaine fait la part belle aux produits traçables, écolos et naturels.

Offrir un produit originaire des environs reste la meilleure façon de satisfaire sa clientèle. Et ce n’est pas réservé aux plus fortunés ! Désormais, une majorité de consommateurs se tournent vers les produits locaux et sains.

Forte de cette constatation, la Boucherie Capitol, établie au marché Jean-Talon, a choisi de se tourner de plus en plus vers de la viande naturelle. Du bœuf originaire des Cantons de l’Est nourri sans antibiotiques et sans hormones est désormais offert à la vente. « Et nous aurons bientôt du veau et du porc, élevés dans les mêmes conditions », promet Vito de Benedictis, gérant de l’enseigne.

Implication dans le local

En attendant, c’est la carte du local qu’il joue : son agneau est originaire de Kamouraska, son porc de Beaurivage, et son poulet vient de la Ferme des Voltigeurs. Et il connaît bien les éleveurs auprès desquels il se fournit ; ces contrats de longue date sont autant de preuves de son implication dans le local. Car c’est au Québec que les Québécois veulent se nourrir, dédaignant les importations à fort coût écologique et les aliments dont le goût s’est dissipé au milieu des antibiotiques et pesticides.

Mais ceux qui apprécient les produits naturels sont souvent aussi des amoureux de la bonne bouffe. C’est alors sans regret qu’une fois à la Boucherie Capitol ils fondent sur leur proie : beaux produits européens, jambons sans nitrites… La pata negra, ce jambon d’une finesse incroyable, est leur incontournable, tout comme la porchetta marinée sur place, épicée et cuite au four durant huit à neuf heures.

Reste que, la belle saison approchant, ce sont vers les produits de barbecue que la clientèle se tourne déjà. Plusieurs viandes marinées vont rejoindre la sélection déjà offerte au comptoir. De quoi se remplir la panse au soleil…

Boucherie Capitol

158, place du Marché-du-Nord – Montréal

514 276-1345

boucheriecapitol.com

Partagez cette page