La Boucherie Capitol, petit bijou italien du Marché Jean-Talon

29 février 2016 0h00 · Boucherie Capitol

La Boucherie Capitol sert sa clientèle en plein cœur du Marché Jean-Talon depuis 1957. Il paraîtrait que les viandes n’ont pas de secret pour ces experts de la coupe, un savoir-faire, dit-on, qui se transmet de génération en génération.

Pour Vito De Benedictis, la Boucherie Capitol est une vraie institution où il a fait ses premiers pas en tant que commis. Quinze ans plus tard, il connaît l’entreprise sur le bout des doigts : « C’est plus qu’une simple boucherie où l’on va acheter un morceau de viande fraîche ou de la charcuterie d’ici et d’ailleurs. Notre expertise va bien au-delà : nous sommes à la fois boucherie, épicerie fine, fromagerie et plus encore, explique-t-il. Dans notre établissement on trouve de tout, pour le plus grand bonheur des amoureux de la fine cuisine italienne et européenne… »

Les étalages sont en effet remplis de bouteilles de vinaigre balsamique et d’huile d’olive, de pâtes italiennes, de sauces faites maison et de gourmandises – on pense notamment aux cannolis et aux panettones. Côté comptoir, la viande est vieillie à sec, les rôtis faits maison et les marinades inspirées d’anciennes recettes. Et nos produits québécois ? « Nous avons une belle sélection de fromages d’ici et nous vendons entre autres de l’agneau de Kamouraska », indique Vito.

L’entreprise offre aussi des plats maison à emporter et un service de traiteur : « Sur place, les gens peuvent s’acheter un dîner sur le pouce. Ils choisissent entre différents sandwichs frais, des pizzas et plusieurs salades. Sinon, pour les petites occasions ou les grandes réceptions, on peut préparer des plateaux de fromages ou de charcuteries. »

Et ce qui distingue cette boucherie de ses compétiteurs, ce serait leur fameuse porchetta cuisinée selon un procédé spécial bien à eux : marinée pendant une semaine puis ensuite cuite très lentement, la porchetta de la Boucherie Capitol semblerait à elle seule valoir le détour…

Boucherie Capitol

158, place du Marché-du-Nord

Montréal

514 276-1345

Partagez cette page